Acheter un logement est une affaire de raison (qui dépend du budget, des besoins concrets, etc.). Mais c’est aussi une affaire de cœur. Un acquéreur peut tomber littéralement amoureux d’un logement qu’il vient de visiter, et décider d’acheter d’emblée. Provoquer un coup de cœur est donc une sorte de Saint Graal pour vous. En y arrivant, vous pouvez vendre plus vite et à un meilleur prix. Vous évitez, en outre, de perdre trop de temps en négociations avec l’acheteur. Vous voulez provoquer un coup de cœur immobilier à Orléans ? Voici 3 conseils à suivre !
1) Fixez un prix juste pour favoriser un coup de cœur immobilier à Orléans
Un prix attrayant est cohérent par rapport aux prix moyens du marché. En le voyant, un acheteur peut se dire « waouh ! C’est intéressant. » Il aura envie de venir visiter votre bien. Un prix relativement bas peut favoriser un coup de cœur, étant plus abordable que les autres du même genre au même emplacement. Mais attention de ne pas brader votre propriété.
Fixer un prix « juste », c’est surtout trouver le montant adéquat. Cela dépend du logement, de son emplacement et de ses attraits par rapport aux prix du marché. Par exemple, la combinaison logement/prix peut provoquer un coup de cœur si :
- Votre prix s’aligne avec les autres, mais la présentation du bien est particulièrement soignée. Dans ce cas, le rapport qualité-prix semble intéressant et votre propriété sort du lot.
- Le logement a besoin de travaux. Vous baissez le prix en conséquence, et c’est ce montant qui peut attirer une catégorie d’acheteurs.
- Vous vendez un bien « atypique » (loft, ancien local professionnel, etc.). Son prix est élevé, mais sa singularité séduit.
Attention, toutefois, à ce que votre logement ne déçoive pas lors de la visite.
2) Soignez votre logement pour que la première impression soit la bonne
Pour provoquer un coup de cœur immobilier à Orléans, il faut que votre prix de vente soit au diapason du logement. Si vous ne soignez pas la présentation, vous aurez du mal à attirer du monde. Selon les statistiques, les acheteurs visitent en moyenne cinq logements avant de signer un avant-contrat (étude MeilleursAgents, mars 2019). La décision d’acheter s’est donc prise vite, au cours des premières visites.
Vous voulez que votre acheteur éprouve un coup de cœur immobilier à Orléans ? Alors bichonnez votre logement :
- Faites le ménage du sol au plafond.
- Rangez tous les objets superflus (décoration, magazines, DVD, jouets, livres, etc.), et proposez un logement le plus neutre possible.
- Déplacez ou rangez les meubles les plus volumineux, pour ouvrir vos intérieurs et donner une plus grande sensation d’espace.
- Ouvrez les rideaux lors des visites en pleine journée, et tirez partie de la luminosité naturelle autant que possible. Un logement bien éclairé est mieux mis en valeur.
En bref, créez les bonnes conditions pour impressionner et intéresser l’acheteur.
3) Corrigez le plus possible les défauts du logement
Pas besoin d’un logement parfait pour provoquer un coup de cœur immobilier à Orléans. De toute façon, le logement parfait n’existe pas. Vous allez forcément avoir des défauts avec lesquels composer. S’ils sont indépendants de votre volonté, l’acheteur peut éventuellement le comprendre. Vous ne pouvez rien contre un vis-à-vis trop important, par exemple. D’où l’intérêt de bien présenter votre propriété (notamment grâce au home staging), et de mettre en avant ses qualités.
Mais attention. Si un défaut aurait pu être facilement corrigé, mais vous ne l’avez pas fait, cela peut constituer un frein pour l’acheteur. Au rayon des défauts fréquents, on évoque l’humidité (2 acheteurs sur 3), suivie par les nuisances sonores. Or, ces soucis peuvent être atténués, à défaut de complètement les corriger : avec une bonne ventilation, une isolation phonique, etc.
Sachez identifier les défauts afin de pouvoir les corriger. Vous augmenterez vos chances de coup de cœur immobilier à Orléans. Éventuellement, un agent immobilier peut vous y aider.