Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
vendre un logement à Orléans
Vendre un bien

4 conseils pour réussir la vente d’un logement atypique

Une propriété qui n’appartient à aucune description prédéfinie est dite « atypique ». On ne parle pas d’un local commercial ou d’un bien fonctionnel (comme un parking ou garage). À la base, le terme évoque des biens tiers transformés en habitations (ancienne usine, wagon de train, château d’eau, etc.). La définition s’élargit aujourd’hui à des propriétés a priori conventionnelles, mais dont certaines caractéristiques s’éloignent des standards (loft, maison d’architecte, etc.). Vendre un logement à Orléans atypique peut être un atout, en raison de sa singularité. Mais cela peut aussi être plus ardu qu’un bien traditionnel, précisément pour la même raison. Voici 4 conseils pour réussir votre transaction.

1) Faites réaliser votre estimation par un professionnel de l’immobilier

Pour bien commencer votre vente, il faut une estimation de qualité. Vendre un logement à Orléans, atypique ou non, requiert d’estimer au mieux la valeur du bien pour fixer un prix juste et cohérent. Grâce à cela, vous augmentez vos chances de réussir la vente. Une bonne estimation se fait en comparant votre bien avec les autres dans le même secteur, de même type, de même superficie, etc.

Le souci avec un bien atypique, c’est que vous manquez de logements auxquels le comparer. Les méthodes et critères d’estimation habituels n’aident donc pas tant que ça. Avec un logement « normal », vous risquez déjà de vous tromper en vous chargeant vous-même de l’estimation, ou en la confiant au premier venu. Logiquement, estimer un bien atypique multiplie les risques.

Si vous voulez une estimation la plus juste possible, le mieux est de demander à un agent immobilier de s’en occuper.

2) Ciblez vos acheteurs pour vendre un logement à Orléans atypique

Vendre un logement à Orléans atypique peut être un atout, à condition que sa singularité séduise. Tout le monde ne va pas se tourner vers ce que vous proposez :

  • D‘une part, c’est une question de goût. Imaginez si vous vendez un château d’eau transformé en habitat. Tout le monde n’a pas envie de vivre aussi haut perché !
  • D’autre part, c’est une question de budget. Le prestige de votre habitation augmente peut-être son prix, et tout le monde n’a pas les moyens de l’acheter.

Pour vendre votre logement, vous avez donc besoin de vous adresser aux bonnes catégories d’acheteurs. Cela dépend des caractéristiques du bien. Suivant lesdites caractéristiques, un professionnel tel qu’un agent immobilier peut cibler les bons profils d’acquéreurs.

vendre un logement à Orléans

3) Valorisez votre propriété aux yeux des acquéreurs

Si vous voulez vendre un logement atypique, mettez en valeur ses atouts. Mentionnez et montrez des photos de ses caractéristiques sur votre annonce immobilière, puis mettez-les en valeur lors des visites. Votre logement est un loft spacieux ? Il dispose d’une terrasse immense ou d’une douche à l’Italienne ? Mettez en avant ce qui le rend différent, et donc meilleur, qu’un autre bien.

Adaptez votre discours en fonction du logement. Pendant les visites, un ancien local d’artiste est mieux mis en valeur en parlant de son authenticité et/ou de sa hauteur de plafond, par exemple. Mais n’oubliez pas que, avant ses caractéristiques, le premier critère de choix pour l’acheteur est l’emplacement du logement.

4) Signez un mandat exclusif pour vendre un logement à Orléans atypique

Enfin, pour vendre un logement atypique, vous pouvez signer un mandat exclusif. En tant que professionnel de la vente, il a déjà l’expérience et les contacts pour diffuser votre annonce, estimer la valeur du bien, trouver un acheteur, négocier le prix de vente, etc.

Étant donné que vous vendez un logement spécial, vous avez encore moins le droit à l’erreur. En signant un mandat exclusif, vous vous engagez auprès du professionnel et réciproquement. L’agent immobilier met alors toutes ses ressources et son savoir-faire à votre service pour remplir ses engagements. Il fait tout ce qu’il faut pour conclure la transaction rapidement et au meilleur prix.

Article écrit par:

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer