Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

4 raisons qui font de l’agent immobilier la personne idéale pour une estimation

Quand un professionnel s’occupe d’une estimation, les critères d’évaluation pris en compte sont nombreux. Mais certains sont plus difficiles à interpréter que d’autres. Surtout, ils se contrebalancent mutuellement : un bon emplacement peut perdre de sa valeur deux mois plus tard à cause de l’évolution des tendances, par exemple. C’est pourquoi l’opinion d’un agent immobilier est essentielle pour estimer un bien immobilier à Orléans. On vous donne 4 bonnes raisons de faire confiance à l’évaluation d’un professionnel !

1. Un professionnel de la transaction connaît le marché immobilier local sur le bout des doigts

Les critères importants pour estimer un bien immobilier à Orléans sont : l’emplacement du bien, sa taille, sa qualité de construction et les prestations qu’il propose. Sachant cela, vous vous dites peut-être que réaliser l’estimation vous-même ne devrait pas être si compliqué. C’est une erreur.

Les outils d’estimation ne vous donneront jamais des résultats fiables à 100 %. Ils ne tiennent pas compte eux-mêmes de tous les critères indispensables à une bonne estimation. Il leur manque un vrai regard sur le marché immobilier local. Seul un agent immobilier ayant une vue d’ensemble de la situation peut équilibrer la valeur de l’emplacement avec celle des critères subjectifs, totalement inconnus aux sites d’estimation.

2. Un négociateur sait comment estimer un bien immobilier à Orléans

Si l’on suit la théorie, alors n’importe qui pourrait estimer un logement. Mais en pratique, ce n’est pas si simple. On l’a vu, il y a beaucoup de critères, dont certains ne sont pas si faciles à cerner. De plus, il faut bénéficier des bonnes sources d’informations pour y arriver.

Si un agent immobilier à Orléans connaît si bien le marché, c’est aussi parce qu’il pratique régulièrement. Il suit quotidiennement l’évolution du marché, les fluctuations de l’offre et de la demande. Cela veut dire qu’il est non seulement rodé à ce type d’exercice, mais qu’il a accumulé l’expérience et les connaissances requises. Il peut estimer un bien immobilier à Orléans le plus précisément possible.

estimer un bien immobilier à Orléans

3. Un agent immobilier connaît les besoins des acheteurs

Un avantage certain de l’agent pour estimer un bien immobilier à Orléans, c’est qu’il dispose d’une base de données détaillée et régulièrement mise à jour. En consultant cette base, il peut se renseigner avec beaucoup de précision sur les tendances parmi les acheteurs. Il sait non seulement ce qu’ils recherchent, mais également de quels moyens ils disposent pour acheter.

C’est essentiel, car les acquéreurs se basent sur deux choses pour orienter leur décision :

  • Leurs besoins et envies, ce qui donne toute leur valeur aux critères subjectifs. Parfois même, un critère bien particulier déplaît à une partie des acheteurs, ce qui en fait un critère défavorisant. Mais même là, tout n’est pas forcément perdu. Si une majorité dit « non », une minorité peut ne voir aucun inconvénient, peut-être même que ce mauvais critère correspond à ce qu’ils recherchent.
  • Les moyens à leur disposition. Leur budget dépend beaucoup du contexte économique (taux pour un emprunt immobilier) et des prix du marché local. Et si les gens sont moins nombreux à pouvoir acheter, une baisse des prix va s’amorcer pour compenser, et donc, la baisse de valeur de votre bien.

4. Un avis de valeur vous confère un avantage pour vendre

Pour terminer, l’avis de valeur remis par l’agent immobilier est un formidable outil à ne pas négliger pour votre vente. Il contient non seulement des informations détaillées sur chaque aspect estimé, mais aussi une estimation du délai que vous mettrez pour vendre.

À vous de mettre ou non à profit ces informations, suivant si vous êtes pressé ou non. Si vous avez le temps, essayez de vendre un peu plus cher qu’estimé, et si ça ne marche pas, vous pourrez baisser au prix conseillé par l’agent. Sinon, vendez tout de suite en suivant ses recommandations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer