Lorsqu’un agent immobilier se charge d’estimer votre logement, il le fait en examinant l’impact de plusieurs critères importants. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut aussi comparer ces différents critères avec le marché pour réussir une estimation à Orléans. C’est là qu’entre en jeu la « data locale », un ensemble de données qui permettent aux professionnels de déterminer la valeur d’un logement. Explications.
Les données concernant l’évolution du marché immobilier local
Les données locales de marché immobilier contiennent l’évolution des prix du mètre carré dans le secteur concerné, dépendant du type de bien, du quartier, de la rue. Grâce à elles, un agent immobilier peut ainsi savoir dans quelle proportion un certain type de bien (maison ou appartement, nombre de pièces, etc.) est disponible à la vente dans telle ou telle zone.
C’est donc grâce à la data locale qu’un agent immobilier peut comparer les emplacements, les tailles et les états généraux des biens entre eux. Plus les données sont fournies, plus les résultats sont précis, et plus l’estimation est pertinente.
Bon à savoir : en plus de recourir aux données locales de vente, un agent immobilier recoupe ces informations avec l’historique des ventes réalisées par sa propre agence.
Les données concernant les profils d’acheteurs
On a dit que la data locale concerne aussi les données relatives aux acheteurs. C’est vrai, grâce à cela, il est possible de connaître les tendances générales et de dresser un véritable portrait-robot des acquéreurs dans le secteur et par types de bien. Ce « profilage » inclut également une idée de leurs capacités financières.
Ainsi, un agent immobilier à Orléans connaît un peu mieux ses acheteurs, leurs attentes et leur budget. Sans cela, il serait difficile d’anticiper la valeur des prestations et l’impact de la subjectivité sur ce que vaut le logement estimé.
Si vous réalisez votre estimation autrement que par un agent immobilier, vous ne pouvez pas avoir accès à la data locale. Ces statistiques ne sont pas prises en compte par les outils d’estimation traditionnels. Et ne parlons pas de la capacité d’interprétation d’un professionnel, indispensable pour bien procéder.
La data locale valorise encore plus une estimation à Orléans (réalisée par un professionnel)
L’utilisation des données locales de vente donne encore plus de valeur à une estimation à Orléans par un agent. L’accès à de telles informations est indispensable pour un résultat juste et pertinent. Mais en plus, l’agent peut faire office de conseiller avisé.
Si vous préférez estimer seul votre logement, vous passerez à côté de beaucoup de choses. Sur les plateformes en ligne, vous ne pouvez pas estimer la valeur subjective de votre logement et des services qu’il propose. De plus, ces sites web disposent d’informations incertaines. Vous en ignorez l’origine, la quantité et leur dernière date de mise à jour. Les résultats sont approximatifs, peut-être même déjà obsolètes.
Vous risquez de surévaluer votre bien, de fixer un prix de vente trop élevé et de passer à côté d’une partie des acheteurs potentiels. Si vous essayez de deviner l’attrait d’une terrasse ou d’un balcon, par exemple, peut-être que les tendances ont changé et que la majorité des acquéreurs ne recherche plus cette particularité.
Bref, un agent immobilier est un atout pour votre estimation à Orléans, car il ne dispose pas seulement du savoir-faire et de l’expérience. Il a également accès à une vaste banque de données sur l’évolution du marché immobilier local. Elle lui permet de déterminer les tendances actuelles, et de comparer votre logement aux besoins et budgets des différents acheteurs. Par ailleurs, toutes ces observations sont rapportées dans l’avis de valeur que l’agent vous remet au terme de l’estimation. Faites-en bon usage pour réussir votre vente (cet article vous explique comment).