Votre estimation de logement doit s’appuyer sur plusieurs critères importants. Il y a d’abord l’emplacement, essentiel pour déterminer le prix du m2 à Orléans. Puis vient la taille, une notion plus complexe qu’il n’y paraît. En troisième position arrive l’âge de la construction et la qualité des matériaux employés. Vous l’avez peut-être déjà constaté, mais entre un logement ancien et un neuf, le premier a tendance à valoir moins cher que le second. Tout simplement parce que l’âge a du sens dans l’immobilier. Tous les vendeurs n’y songent pas forcément lors de leur estimation à Orléans. On vous explique tout cela.
L’âge de la construction : un critère plus important qu’on le croit dans le cadre d’une estimation à Orléans
Date de construction et état général sont étroitement liés. En fonction de l’époque à laquelle le bien a été bâti, il l’a été en suivant des méthodes et des impératifs différents d’aujourd’hui. Les matériaux employés dans la construction ont changé, eux aussi. Or, tous ces détails ont une incidence sur l’évolution du bien au fil du temps.
Avec le temps, un logement se détériore. Le seul moyen de l’en empêcher, c’est de recourir à son entretien, et de procéder tous les dix ou quinze ans à des rénovations. Bien sûr, ce n’est pas toujours possible en fonction des finances du propriétaire. Un professionnel prend donc en compte le degré de détérioration du logement dans une estimation à Orléans. Il scrute le bien du sol au plafond : électricité, toiture, chauffage, système de production d’eau chaude, etc.
D’où l’importance de la date de construction dans une estimation à Orléans. Encore une fois, à chaque époque sa méthode de travail, ses obligations et ses matériaux. Par exemple, après la Deuxième Guerre mondiale, les logements ont été bâtis rapidement et en grande quantité pour répondre aux besoins de relogement, mais cela a été fait au détriment de l’isolation phonique et thermique. À moins de lourds travaux de mises aux normes, un tel logement aujourd’hui vaut bien moins cher qu’un logement moderne.
La question de la qualité des matériaux de construction
Les matériaux employés pour la construction influencent la durabilité du logement, et donc le résultat d’une estimation à Orléans. En plus de ces derniers, l’estimation prend également en compte les matériaux ayant servi à tous les travaux ultérieurs.
Plus les matériaux sont de bonne qualité, plus la construction tient bon. S’ils sont standards ou bon marché, alors la qualité des prestations et le confort de vie peuvent en pâtir. Cela réduit le nombre d’acheteurs intéressés. Inversement, une très bonne qualité vous permet de jouir d’un meilleur « standing » et d’attirer des acquéreurs plus fortunés.
Ne faites pas la confusion : on ne parle pas de finitions ou d’un quelconque changement esthétique. On parle d’efficacité et de durée de vie. Le meilleur exemple, c’est l’isolation thermique. Invisibles à l’œil nu, ses résultats sont pourtant probants. Un logement bâti aux normes d’aujourd’hui consomme beaucoup moins en énergie, et il perd beaucoup moins de chaleur qu’un bien plus ancien. Depuis 2010, la plupart des logements érigés sont dits « passifs » : ils produisent autant d’énergie qu’ils en consomment.
Comment influencer positivement le résultat de votre estimation ?
C’est simple. Voyez les choses ainsi : un logement en bon état implique moins d’entretien et de travaux à l’avenir (que ce soit directement ou via les charges de copropriété avec un appartement). Cela veut donc dire moins de frais à engager après l’acquisition. En clair, un logement neuf est un investissement plutôt qu’une charge supplémentaire.
Si vous voulez que votre logement vaille plus cher, vous pouvez envisager des travaux d’amélioration énergétique ou des réparations, à condition que cela ne vous coûte pas les yeux de la tête. Mais attention à ne pas trop personnaliser le logement par inadvertance. Les critères subjectifs ont également un rôle important dans votre estimation à Orléans.