Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

À quel point la taille d’un logement est-elle importante dans une estimation ?

Quand vous estimez votre logement, les premiers critères importants sont l’emplacement, mais aussi la taille du bien. L’emplacement compte plus que la taille, car il permet de déterminer le prix du m2 à Orléans. Mais la surface arrive en seconde position. Sauf qu’il s’agit là d’un critère assez complexe… Nous vous suggérons de lire ce qui suit pour bien comprendre les mystères d’une bonne estimation à Orléans.

Il n’y a pas que la taille qui compte dans une estimation à Orléans

C’est doublement vrai. Déjà, pour une estimation à Orléans, la taille du logement à elle seule ne fait pas tout. Si vous croyez pouvoir estimer le prix de votre bien en multipliant son prix au mètre carré par le nombre de mètres carrés qui le composent, vous serez loin du compte. Il y a certes l’emplacement qui joue, mais il faut aussi estimer les prestations, l’état du logement et les critères subjectifs, et prendre en compte l’expertise de la data locale.

Ensuite, c’est d’autant plus important de vous mettre en garde, car les propriétaires vendeurs ignorent souvent ce fait. Ils procèdent à ce simple calcul [prix du mètre carré x nombre de mètres carrés] sans savoir qu’il peut les conduire à surévaluer leur logement de plusieurs dizaines de milliers d’euros au moins. Il vaut donc mieux bien cerner ce critère d’estimation.

La valeur du logement évolue avec sa taille

Même s’il n’y a pas que cela, la surface habitable seule a déjà une influence sur votre estimation à Orléans. Voici les règles :

  • Plus la surface augmente, plus le prix du mètre carré diminue. Un logement qui fait le double d’un autre en superficie ne vaudra pas automatiquement le double du prix.
  • Si vous ajoutez des mètres carrés, la valeur n’est pas la même suivant les cas. Si vous agrandissez un bien de 50 m2 d’environ 10 m2 de plus, l’ajout par rapport à sa surface d’origine est énorme. Il vaut bien plus cher. Mais ajouter 10 m2 à une propriété de 150 m2, c’est un ajout bien moins significatif. La hausse de prix est moindre que dans le premier cas.

Dans tous les cas, rappelez-vous que l’emplacement prévaut toujours sur la taille du logement. Entre deux biens strictement identiques, le mieux situé des deux vaudra toujours plus cher. Et même après cela, il reste les autres critères d’estimation. Si votre logement est très grand, mais dans un piètre état, il vaudra moins cher qu’un autre plus petit, mais pleinement rénové et fonctionnel.

estimation à Orléans

Il faut estimer la surface, le nombre de pièces et l’agencement

La « taille » est un terme qui ne fait pas référence qu’à la surface habitable du logement. En réalité, vous devez songer à trois choses à la fois lors de votre estimation à Orléans :

  • Ladite surface habitable, évidemment en mètres carrés.
  • Le nombre de pièces. Les choses peuvent varier suivant la combinaison surface + nombre de pièces. Par exemple, un 120 m2 avec trois pièces vaut plus cher qu’avec deux pièces, car il n’y a pas d’espace perdu. Inversement, entre deux logements de petites tailles, celui qui a le plus de pièces a le moins de valeur, car il est plus étroit, et donc moins pratique.
  • La disposition des pièces. Suivant comment les pièces sont disposées, votre logement peut gagner ou perdre de la valeur. Un logement étudié pour bien circuler, avec ce qu’il faut d’espace pour installer du mobilier, vaut mieux qu’un autre mal optimisé (avec des couloirs exigus, un hall étroit, etc.).

En résumé, ne pensez pas que la taille ne correspond qu’à la superficie de votre logement, ni que ce critère seul suffit à une bonne estimation à Orléans. Si vous voulez éviter d’oublier quelque chose d’important pour réaliser une bonne estimation, tournez-vous idéalement vers un agent immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer