Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
estimation à Orléans
Vendre un bien

L’emplacement, un critère prépondérant dans une estimation

Une grande partie de la valeur d’un logement découle de son emplacement. Bien sûr, il y en a d’autres, que nous détaillons dans cet article. Mais aucun n’est aussi primordial que l’endroit où se situe le bien mis en vente. C’est d’ailleurs la base sur laquelle un agent immobilier construit son estimation. Pourquoi ? Qu’est-ce qui distingue un « bon » emplacement des autres dans une estimation à Orléans ? Nous allons vous expliquer.

L’emplacement occupe une place prépondérante dans une estimation à Orléans

C’est à partir de la position géographique qu’est déterminé le prix du m2 à Orléans. Un bien près des bords de Loire ne coûte pas le même prix qu’ailleurs, par exemple. Cela se joue au quartier, à la rue, et même à l’étage près dans le cas d’un appartement. Les différences observées dépendent également de l’offre et de la demande. Plus un lieu est recherché, plus le prix au mètre carré grimpe.

C’est ainsi qu’il existe des « bons » emplacements, et d’autres moins bons pour une estimation à Orléans. Un quartier ou une rue où les gens ont plus envie de venir s’installer voit naturellement son prix grimper. Bien sûr, vient ensuite la deuxième question importante : pourquoi les acheteurs veulent-ils y venir ?

Un « bon » emplacement, c’est quoi ?

Dans votre estimation à Orléans, pour considérer que votre quartier ou votre rue est un « bon » emplacement, deux choses entrent en considération :

  • La proximité avec des services et commodités alentour. Si l’on veut venir y habiter, c’est que le quartier ou la rue propose un certain nombre d’avantages. Cela peut être la qualité de l’environnement (tranquillité, sécurité) ou l’accès à beaucoup de services et installations qui attirent (commerces, transports en commun, espaces verts, centres culturels ou sportifs, etc.). Plus le quartier est fourni et mieux il est desservi, plus il gagne de la valeur.
  • L’accès à un secteur d’emploi. Les gens cherchent souvent à s’installer là où il y a de l’emploi, et à avoir un accès simplifié à leur lieu de travail. Une zone économiquement dynamique attire donc les acheteurs et entraîne une hausse des prix. C’est une raison pour laquelle les centres-villes sont si convoités au détriment des zones rurales.

estimation à Orléans

Les acheteurs cherchent le bon environnement

Malgré tout ce qui a été dit, cela n’explique pas entièrement l’importance de l’emplacement dans une estimation à Orléans. Plus précisément, un emplacement voit son impact changer en fonction de :

  • L’exposition à la lumière naturelle. Suivant son positionnement, le logement reçoit plus ou moins bien la lumière du jour. Plus de soleil veut dire plus de lumière et plus de chauffage naturel. Entre deux appartements dans un même immeuble, mais chacun diamétralement opposés, celui situé plein soleil vaut plus cher que l’autre perpétuellement dans l’ombre.
  • Une jolie vue. Plus la vue est belle et plus le logement prend de la valeur. Ceci explique entre autres qu’un appartement au rez-de-chaussée coûte moins cher que ceux dans les étages supérieurs.
  • La qualité de vie. Un quartier sûr et libéré de nuisances sonores et olfactives est plus avantageux pour votre estimation immobilière. Les acheteurs veulent se sentir à l’abri et jouir de tout le confort possible une fois installés.

Vous savez maintenant ce qui discerne un « bon » emplacement d’un autre dans une estimation à Orléans. Mais n’oubliez pas que ce n’est que le début. Il faut ensuite entrer dans votre calcul d’autres facteurs à l’impact non négligeable : taille du logement, âge du bâti et qualité des matériaux, prestations disponibles, mais aussi critères subjectifs et expertise de la data locale. La personne la mieux placée pour savoir les estimer reste l’agent immobilier. N’hésitez pas à en contacter un.

Article écrit par:

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer