Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
estimation immobilière à Orléans
Vendre un bien

Quels sont les 6 critères d’estimation à connaître ?

Réussir votre estimation immobilière dès le premier coup optimise vos chances de vendre rapidement et au meilleur prix. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel est recommandée. Vous êtes-vous déjà demandé comment un agent immobilier peut estimer ainsi la valeur d’un logement ? Grâce à quels critères il aboutit à un résultat pertinent dans le cadre d’une estimation immobilière à Orléans ? Il y parvient en s’appuyant sur 6 critères majeurs. Voici lesquels.

L’emplacement du logement estimé

C’est le critère de base d’une estimation. À partir de l’emplacement, on détermine le prix du m2 à Orléans, qui constitue une grande part de la valeur du bien. Les choses sont simples : un « bon » emplacement fait grimper les prix. Un « mauvais » emplacement diminue la valeur du bien.

Ça se complique un tout petit peu (mais pas trop) quand il s’agit de différencier un « bon » emplacement des autres. Pour savoir comment ça marche, cliquez sur ce lien.

La taille de la propriété

Dans une estimation immobilière à Orléans, la taille de la propriété est le critère qui vient en second. Il sert à pondérer le prix du mètre carré en fonction de trois choses :

  • La surface habitable en mètres carrés, justement ;
  • Le nombre de pièces disponibles (menant à parler de F1, T1, F2, etc.) ;
  • La disposition desdites pièces (plus l’espace est optimisé, mieux c’est).

Ces trois aspects s’équilibrent entre eux pour décider véritablement ce que vaut la taille du bien. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La date et les matériaux de construction utilisés

La date de construction et la qualité des matériaux entrent aussi en compte dans une estimation immobilière à Orléans. Suivant son état général, le bien a plus ou moins de valeur. Le temps dégrade le logement, il faut donc l’entretenir et le réparer au fil des années pour qu’il reste fonctionnel et confortable. Or, la date influence les méthodes de construction, et des matériaux de qualité favorisent la longévité.

Vous trouverez plus de renseignements sur ce lien.

estimation immobilière à Orléans

La nature des prestations dans le logement

Les prestations désignent l’ensemble de services et équipements disponibles dans le logement. Leur valeur est estimée en fonction des prestations proposées par les autres biens en vente à l’instant de l’estimation. Cela peut être beaucoup de choses : de l’électroménager, une mezzanine, la présence d’une deuxième salle de bains, d’un balcon, d’une place de stationnement, etc.

Si vous voulez en savoir davantage, cliquez sur ce lien.

La subjectivité des acheteurs

Tous les critères d’une estimation immobilière à Orléans ne sont pas objectifs. Il existe également des critères dits « subjectifs », c’est-à-dire qu’ils dépendent du point de vue des acheteurs. Les besoins et attentes de chacun sont différents, et les critères objectifs consistent à anticiper ces souhaits.

Délicats à cerner, les critères subjectifs sont davantage développés dans cet article.

La data locale

La data locale, c’est l’ensemble des données de vente auxquelles a accès un agent immobilier à Orléans. On y trouve les types de logements, les évolutions de prix, etc. Ces informations ne servent pas à estimer le bien à proprement parler. Elles servent à estimer plus précisément ce que valent vraiment les autres critères (emplacement, taille, etc.) à l’instant T de l’estimation. On retrouve ces données dans l’avis de valeur remis par l’agent immobilier.

Renseignez-vous plus sur la question en cliquant ici.

Les critères défavorisants dans une estimation immobilière à Orléans

N’allez pas croire que tous les critères d’estimation ne font qu’ajouter de la valeur à votre bien. Suivant les cas, votre logement peut être handicapé par ce qu’on appelle un critère défavorisant. Peu importe de quoi il s’agit (mauvaise exposition à la lumière du jour, mauvaise isolation thermique, etc.), cet aspect négatif diminue la valeur de votre logement malgré ses nombreux critères favorables, comme un bon emplacement ou une grande surface.

Vous saurez tout ce que vous avez besoin de savoir en cliquant ici.

Si vous aviez encore des doutes, vous savez maintenant combien une estimation immobilière à Orléans n’est pas si simple à réaliser. Il faut prendre en compte plusieurs critères importants, certains plus faciles à appréhender que d’autres, sans parler des possibles aspects négatifs de votre logement. Si vous voulez que votre transaction se déroule vite et sans accroc, il faut que vous parveniez rapidement à une estimation juste. Le mieux est de demander à un agent immobilier. Il dispose des connaissances, du savoir-faire et d’un accès aux données locales nécessaires.

Article écrit par:

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer