Dans le cadre d’une évaluation, tous les critères d’estimation ne sont pas favorables au logement. Certains paramètres peuvent s’avérer défavorables et impacter la valeur de votre bien immobilier à vendre. Comment les reconnaître ? Que pouvez-vous faire pour y remédier ? En bref, comment corriger ces points problématiques pour booster le résultat de votre estimation immobilière à Orléans ?
Les critères défavorisants pouvant impacter votre estimation
Votre estimation immobilière à Orléans peut souffrir dans les cas suivants :
- L’état général implique des travaux. Il faudra baisser le prix pour compenser avec les dépenses de l’acheteur pour réparer ou faire rénover (lisez cet article).
- Le logement est mal situé. Nous expliquons dans cet article pourquoi un « mauvais » emplacement diminue la valeur du bien.
- Les transports ou voies d’accès sont loin à pieds.
- Il y a des nuisances sonores, si le logement est près de la gare, de voies ferrées, ou situé dans une rue agitée, par exemple.
- Le vis-à-vis est trop proche des voisins. Moins d’intimité égale moins d’envie d’acheter.
- Les chauffages sont électriques et gourmands en énergie. Cette remarque coïncide avec un DPE mal noté (plus de détails dans cet article).
- Le logement est sombre (peu de fenêtres et/ou d’exposition au soleil).
- L’espace est mal organisé. Même si sa taille est convenable, un bien sinueux ou étroit perd de sa valeur. Des pièces trop grandes représentent aussi un gâchis d’espace.
- Le bien est atypique. Pas facile d’estimer un logement avec lequel il y a peu d’éléments de comparaison (atelier d’art réhabilité, duplex, loft, etc.). Pas facile non plus de trouver quelqu’un d’intéressé.
- Votre bien est personnalisé. Des finitions trop à votre goût peuvent ne pas plaire aux acheteurs. Neutre, il serait plus valorisé (murs blancs, moins d’objets personnels, etc.).
- Le contexte ne se prête pas à vendre : augmentation des taux d’intérêt pour un emprunt immobilier, mauvaise saison, etc.
Pour un appartement :
- Le logement est au rez-de-chaussée.
- Les charges de copropriété reviennent cher.
- Il y a des problèmes avec le syndic. Les acheteurs rechignent à acheter si la copropriété est en difficulté (gestion transitoire, dettes).
Comment corriger les points problématiques pour booster votre estimation immobilière à Orléans ?
Votre estimation immobilière à Orléans n’est pas maudite si vous constatez un ou plusieurs critères défavorisants. Pour commencer, rappelez-vous que la réussite de votre vente dépend également des critères subjectifs (pour plus de détails, lisez cet article).
Ensuite, pour savoir si vous pourriez y changer quelque chose, posez-vous simplement les questions suivantes :
- Le problème vient-il du logement ou non ? Par exemple, dans le cas de nuisances sonores, est-ce dû à son isolation ou à un voisinage trop bruyant ? Si vos murs sont déjà isolés, alors le problème de bruit est extérieur au logement.
- Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire ? Toujours dans le cas de nuisances sonores, vous pourriez isoler phoniquement votre logement, par exemple.
- Enfin, devriez-vous le faire ? La question est importante. Vous ne gagneriez rien à payer des travaux qui vous coûteraient plus cher que ce que cela peut vous rapporter. En clair : si vos interventions coûtent plus cher que la hausse de valeur du bien, il vaut peut-être mieux vendre en l’état.
Il y a tant de critères défavorisants que ce serait facile d’en oublier par accident. Et même si vous les remarquez, il faut encore décider ce qui serait le mieux pour vous : agir pour y remédier ou vendre ainsi. Pour éviter de vous tracasser et ne rien laisser passer, la meilleure solution est encore de demander à un professionnel de s’occuper de votre estimation immobilière à Orléans : il sera aussi en mesure de vous donner des conseils précieux quant aux améliorations éventuelles à apporter au bien à vendre.