Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

Le rôle des prestations dans une estimation

Emplacement, taille du logement et qualité du bâti sont les trois critères principaux pour réaliser une estimation. Mais ce sont les seuls (cf. cet article). Entre autres choses, les prestations du logement impactent également sa valeur. Que sont les prestations ? Le terme désigne tous les équipements et installations visant à améliorer le confort de vie dans l’habitation. Comment peuvent-elles influer sur une estimation à Orléans ? Voyons cela ensemble.

Les différents types de prestations dans une estimation à Orléans

Dans une estimation à Orléans, l’emplacement est important (lisez cet article) car il permet de déterminer le prix du mètre carré. La surface et la qualité de la construction permettent d’affiner cette base. Les prestations permettent d’évaluer les services dans le logement et de préciser davantage son estimation de prix.

Les prestations valorisent le bien tout en le rendant plus attirant. Il en existe 5 catégories :

  • Aménagements intérieurs. On évoque ici le nombre de WC, de salles de bains, de placards de rangement, etc. Cela comprend aussi les équipements spéciaux (digicode, porte blindée, etc.).
  • Prolongements à l’extérieur. C’est si le logement comporte une loggia (appartement) ou une véranda (maison), un balcon, une terrasse, un jardin, etc.
  • Tous équipements : les appareils électroménagers, les fenêtres et les portes (ainsi que leur type : double vitrage, triple vitrage, etc.), le système de chauffage, la présence ou non d’une VMC, de stores électriques, l’électricité (interrupteurs, prises), le type de branchement Internet (ADSL, fibre, etc.), et ainsi de suite.
  • Finitions diverses. Cela englobe les revêtements sur le sol (linoléum, parquet, etc.), sur les murs (peinture, papier peint, etc.) et au plafond (crépi, plaques isolantes, etc.). On pense aussi à la qualité de la finition des ouvrants (les portes et les fenêtres).
  • Enfin, les prestations propres à la vente d’un appartement, à savoir tout ce qui concerne les parties communes. Il y a les revêtements des murs dans l’entrée principale et les couloirs, l’éclairage dans les escaliers, la présence ou non d’un parking, d’un ascenseur, d’espaces verts, et tout le reste.

Plus les prestations sont bonnes, plus le logement a de prestige. Il a plus de valeur, mais il est aussi plus attractif.

Important : les critères subjectifs sont tout aussi importants dans une estimation à Orléans. Peu importe qu’une prestation soit de qualité, si une partie des acheteurs ne la recherche pas, elle n’a virtuellement aucune valeur pour eux.

estimation à Orléans

La valeur attribuée aux prestations dépend aussi des attentes des acheteurs

On ne peut pas quantifier aisément ce que représente une prestation dans une estimation à Orléans. Il n’existe pas de baromètre tout préparé stipulant que telle prestation égale tel prix en euros, ou vaut une hausse de tant de pourcents sur la valeur du logement. C’est pourquoi on parle de la valeur relative des prestations.

L’état de l’offre et de la demande influence grandement cela. Prenons l’exemple d’une terrasse. Plus il y a de logements en vente disposant du même attribut que le vôtre, plus sa valeur baisse. Plus cette prestation est rare, et plus sa valeur grimpe. Il y a aussi la pire situation : votre logement est le seul du quartier à ne pas proposer de terrasse. Dans ce cas, il vaut moins que tous les autres (cette absence constitue alors un critère défavorisant).

Si vous demandez à un agent immobilier à Orléans de procéder à une estimation, vous n’avez aucun souci à vous faire. Il sait comment estimer ce que valent les prestations de votre logement. Mais surtout, il sait comment elles influencent ou sont influencées par les autres critères importants (un mauvais emplacement peut faire baisser la valeur ajoutée par des prestations de qualité, par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer