Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Acheter un bien

Achat de logement : l’importance des critères subjectifs dans l’estimation

Vous souhaitez acheter un logement ? Il est important d’en estimer la valeur avant de formuler une offre d’achat. Ainsi, vous saurez si vous faites une bonne affaire, et si vous disposez d’une marge de négociation confortable. Parmi les critères d’estimation, certains sont objectifs, et d’autres sont subjectifs. La réussite de votre acquisition dépend grandement de votre capacité à évaluer les critères dits « subjectifs ». Tandis que vous vous posez les questions essentielles avant d’acheter, demandez-vous également : « quels sont les critères subjectifs dans une estimation à Orléans ? ».

Le poids de la subjectivité dans une estimation à Orléans

Un critère « subjectif » est un critère dont l’appréciation dépend d’un certain point de vue. On peut ainsi généraliser les choses. Certes, un emplacement, une superficie, la qualité de la construction ont une valeur objective. Par exemple, on dit que « tel type de bien, avec tel nombre de pièces, et faisant telle superficie, vaut tant d’euros ».

Toutefois, tous les critères d’estimation à Orléans sont potentiellement subjectifs. Ils n’ont pas la même importance pour un acheteur ou un autre. Ce qui a de la valeur pour vous n’en a pas forcément pour autrui. Prenons quelques exemples :

  • L’emplacement. Sa pertinence dépend de vos besoins personnels. Vous cherchez une résidence, et vous avez besoin de vous rapprocher de votre travail en centre-ville ? Alors un logement en périphérie a moins de valeur pour vous. Mais ce sera l’inverse si vous préférez le calme à l’agitation de la ville.
  • Les services disponibles (les prestations). Quels équipements et services vous intéressent ? Avez-vous besoin de certaines prestations dans le logement (cuisine ouverte, balcon, etc.) voire dans la copropriété (ascenseur, caméras, etc.) ? Préférez-vous un genre de finitions (revêtements du sol en linoléum ou en parquet, etc.) ? Si vous trouvez un logement équipé de ce dont vous rêvez, alors il vaut son prix. S’il dispose d’une cuisine américaine, mais vous auriez préféré une cuisine séparée du séjour, alors le bien a moins d’attrait pour vous. Etc.

Les critères subjectifs correspondent à vos envies et besoins. C’est votre acquisition, alors il vaut mieux que vous soyez satisfait. Ce qui compte, c’est que vous payiez ce que vaut le logement d’après vous. Certains critères peuvent être des défauts pour vous, et dans ce cas, faire l’objet de négociations.

Les critères subjectifs comme leviers pour négocier le prix de vente

La valeur des critères objectifs n’est pas impactée par votre appréciation personnelle. L’emplacement est le fondement d’une estimation à Orléans. Grâce à lui, on détermine la valeur du prix du m2 à Orléans. La surface ainsi que l’état général ont également une valeur objective. Et puis, croyez-vous réellement que le propriétaire d’un loft en centre-ville baisserait son prix parce que, initialement, vous vouliez acheter en banlieue ?

Toutefois, au moment de faire votre offre d’achat, vous pouvez vous servir de votre subjectivité pour négocier le prix de vente. Vous pouvez avancer ce qui constitue des défauts pour autrui, alors qu’ils n’en sont pas pour vous. Par exemple :

  • Peu vous importe d’acheter un appartement au rez-de-chaussée ou en hauteur. Mais un rez-de-chaussée étant moins recherché, un tel bien vaut moins cher. Si le vendeur n’a pas fait réaliser d’estimation à Orléans « sérieuse », il n’a peut-être pas prix cela en compte dans son prix de vente. Une décote est peut-être possible.
  • Vous cherchez la tranquillité, et vous avez trouvé un logement en périphérie. Il est éloigné des commodités (transports, marchés, etc.), mais cela ne vous dérange pas. Pourquoi ne pas garder cela pour vous, et prétexter cet isolement pour négocier une réduction sur le prix de vente ?
  • Le bien a besoin de travaux, mais cela ne fait rien, car vous êtes habile et vous avez du temps ? En prétextant les travaux nécessaires, vous pouvez sans doute négocier une baisse significative du prix de vente.

Si vous achetez avec l’aide d’un agent immobilier, transmettez-lui vos critères subjectifs d’estimation à Orléans. Il trouvera votre bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer