Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
acheter une maison à Orléans
Acheter un bien

Acheter une maison à rénover : comment bien s’y préparer ?

Vous réfléchissez à l’idée d’acquérir une propriété à rénover ? Attention, car un tel projet doit faire l’objet d’une préparation soigneuse ! C’est certes un excellent levier pour baisser le prix de vente (plus il y a de travaux à faire, plus vous pouvez négocier), mais le coût du chantier à venir doit être calculé avec rigueur avant de formuler une offre, afin d’éviter toute mauvaise surprise. Avant de vous décider à acheter une maison à Orléans, voici ce qu’il faut savoir.

Calculez avec soin votre budget d’acquisition en fonction des travaux à réaliser dans la maison ciblée

La réussite d’un projet d’achat immobilier repose toujours sur le plan de financement. Mais c’est encore plus déterminant si vous envisagez d’acheter une maison à Orléans à rénover, car votre budget doit intégrer le coût théorique des travaux à réaliser.

En conséquence, prévoyez deux enveloppes : la première pour couvrir le prix d’achat de la maison, la seconde pour financer l’indispensable chantier. Additionnez les deux et faites une offre adéquate pour être sûr(e) de ne pas dépasser votre plafond !

Déterminer la nature et l’ampleur des travaux à réaliser dans le logement

Au cours de votre visite, vous devez déterminer l’ampleur et la nature des travaux à réaliser une fois que vous serez propriétaire du logement. Comment s’y prendre ?

  • Effectuez une contre-visite détaillée en vous faisant, si possible, accompagner par un professionnel de la construction.
  • Prenez des photos des pièces à rénover. Si c’est possible, tentez d’obtenir des plans du logement. Vous disposez ainsi d’éléments pour faire vos calculs au mètre carré près.
  • Le dossier de vente est fourni avec un dossier de diagnostic technique. Il comprend des détails sur les performances énergétiques, la surface, etc. Épluchez bien cette mine d’informations.
  • Faites la liste des travaux, avec un ordre de priorité. D’abord, il y a les indispensables (isolation thermique, aération, électricité, etc.), en sachant que vous avez l’obligation de mettre la maison aux normes. Ensuite, il y a ce que vous souhaitez (aménagements, revêtements, etc.). Enfin, il y a ce qui est facultatif (comme de préférer remplacer la baignoire de la salle de bains par une douche à l’Italienne, par exemple).
  • Demandez des devis à divers entrepreneurs et entreprises. Vous pouvez calculer votre « enveloppe travaux » d’après leurs retours. Laissez-vous une petite marge afin de ne prendre aucun risque.
  • Estimez le délai pour les travaux. Si de lourdes interventions prennent des mois et vous empêchent de vous installer, vous préférez le savoir à l’avance.
  • Si besoin, demandez et obtenez toutes les autorisations nécessaires (permis de construire).
  • Listez les travaux que vous pouvez faire vous-même. Des petites modifications, bricolages et finitions coûtent moins cher si vous vous en chargez au lieu d’un professionnel (peinture, joints, etc.). Par contre, si vous n’y entendez rien en électricité ni en plomberie, laissez les spécialistes s’en occuper.

acheter une maison à Orléans

Intégrez les aides financières à votre calcul du budget travaux

Il existe plusieurs aides mises en place par l’État pour financer vos travaux, à condition d’y être éligible :

  • Dans le cadre d’une amélioration de la performance énergétique, vous pouvez vous renseigner sur l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, ou une aide de l’Anah, par exemple.
  • Si vous comptez acheter une maison à Orléans pour mettre en location, et si vous déclarez vos revenus locatifs au régime réel, vous pouvez déduire des loyers certains travaux de remise en état (cliquez sur ce lien).

Acheter une maison à Orléans avec travaux, est-ce vraiment avantageux ?

En fin de compte, vous vous posez sans doute la question : est-ce vraiment avantageux d’acheter une maison à Orléans avec des travaux à réaliser ? En réalité, tout dépend du type de travaux et de l’ampleur du chantier à réaliser. Il est vrai que…

  • Un bien ancien à rénover coûte moins cher qu’un bien neuf ;
  • Les frais de notaire sont réduits puisqu’ils tiennent compte du prix de vente ;
  • Le logement peut être personnalisé au cours des travaux ;
  • En apportant des améliorations, vous augmentez la valeur de la propriété.

Néanmoins, un tel projet réclame toute votre attention : un mauvais calcul, des travaux qui reviennent trop cher, et vous pourriez vous retrouver dans la panade. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un agent immobilier pour prendre la bonne décision !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer