Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
acheter un bien immobilier à Orléans
Acheter un bien

Obtenir un crédit immobilier après 60 ans, comment ça marche ?

Pour acheter un logement, vous devez trouver le financement adéquat. Généralement, il faut en passer par un crédit immobilier. Mais après 60 ans, est-ce encore possible ? Oui, acheter un bien immobilier à Orléans à l’aide d’un crédit, même passé cet âge, c’est tout à fait possible. A condition de préparer votre dossier de demande avec beaucoup de soin. On vous dit ce qu’il faut savoir.

Acheter un bien immobilier à Orléans après 60 ans ? C’est possible !

En immobilier, il n’y a pas vraiment d’âge pour acheter. Mais pour souscrire un crédit immobilier, les choses sont plus nuancées. Vous voulez acheter un bien immobilier à Orléans, mais vous avez plus de 60 ans ? Dans ce cas, la banque hésite beaucoup plus à vous avancer de l’argent.

En fait, cela dépend de votre situation. Si vous êtes déjà propriétaire de votre logement actuel, aucun problème. Vous voulez acheter une résidence secondaire ou investir dans le locatif, par exemple ? Vous avez à peu près les mêmes chances qu’un acheteur « normal ». La banque peut utiliser votre propriété comme garantie. Faites juste attention à la différence potentielle de valeur entre votre bien actuel et le bien visé.

Mais si vous n’êtes pas propriétaire, les choses se compliquent. Le logement que vous comptez acheter est votre seule garantie. C’est un peu trop léger pour que la banque ait confiance et accepte de vous prêter de l’argent.

Emprunt immobilier : les difficultés liées à votre âge

Vous faites une demande d’emprunteur à plus de 60 ans ? Vous faites face à deux obstacles majeurs :

  • Vos revenus sont plus bas qu’au pic de votre vie professionnelle. Soit vous approchez de la retraite, soit vous en profitez déjà. Cela réduit votre capacité d’endettement et rallonge la durée de votre emprunt.
  • Face à cela, le coût de l’assurance emprunteur augmente. Les problèmes de santé éventuels ont tendance à se multiplier avec l’âge. En conséquence, le taux d’assurance sur le prêt peut grimper à 1 % pour un senior, contre 0,35 % en moyenne. Cela représente plusieurs dizaines de milliers d’euros en plus. Ajoutez à cela que les banques ne couvrent plus les emprunteurs après 75 ans. La durée de votre emprunt se réduit, tandis que le montant de vos mensualités de remboursement grimpe.

À cet âge, les banques évitent donc de prêter de l’argent pour acheter un bien immobilier. Et si elles le font, le coût du crédit s’alourdit considérablement pour vous.

Obtenir un crédit pour acheter un logement : comment faire après 60 ans ?

Même à plus de 60 ans, il est possible d’obtenir le financement pour acheter un bien immobilier à Orléans. Pour convaincre votre banquier :

  • Il est possible de souscrire une assurance emprunteur ailleurs qu’auprès de votre banque. Certains organismes tiers acceptent de couvrir les emprunteurs jusqu’à 80 ou 85 ans.
  • Vous pouvez remplacer votre assurance emprunteur par un prêt hypothécaire ou par un nantissement.
  • À 60 ans ou plus, vous avez probablement épargné pendant de nombreuses années. Le montant de votre apport personnel est très réconfortant pour votre banquier.
  • Enfin, si vous bénéficiez d’une bonne retraite, c’est un argument à utiliser dans votre dossier de demandeur. Si vous pouvez justifier de revenus stables et réguliers jusqu’à la fin de vos jours, la banque a davantage confiance en vos capacités de remboursement.

Si vous achetez dans le but de faire un investissement locatif, vous pouvez souscrire un prêt in fine. Vos mensualités ne couvrent alors que les intérêts. Vous rembourserez votre emprunt en une fois à la date d’échéance.

Il y a donc toujours un espoir. Même à 60 ans et plus, vous pouvez obtenir de quoi acheter un bien immobilier à Orléans. Si vous avez besoin d’être rassuré, faites-vous donc accompagner par un professionnel du métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer