Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
taxe foncière à Orléans
Acheter un bien

Achat de maison : tout ce qu’il faut savoir sur la taxe foncière

Vous voulez faire l’acquisition d’une maison et vous avez trouvé la perle rare ? Pas de précipitation ! Devenir propriétaire revêt de nombreuses implications. Avant de conclure votre achat de maison, vous devez donc vous poser plusieurs questions, dont celle de la taxe foncière (qu’on appelle aussi « taxe sur les propriétés bâties »). Il s’agit d’un impôt qui frappe les biens immobiliers détenus en propriété. Or connaissez-vous le montant de la taxe foncière à Orléans ? Pouvez-vous bénéficier d’une exonération ? Voici tout ce que vous avez besoin de savoir à ce sujet.

Taxe foncière : comment ça marche ?

La taxe foncière à Orléans concerne les propriétaires de biens immobiliers, pas seulement des appartements et des maisons. Elle touche aussi les dépendances, les parkings, etc. Elle sert à financer les collectivités locales.

Cette taxe est due au 1er janvier de l’année en cours, pour les résidences principales, les résidences secondaires, et même les biens résidentiels en location. L’avis est envoyé autour du mois de septembre, et l’impôt doit être réglé avant le 15 octobre (ou 5 jours plus tard si vous réglez en dématérialisé).

Avant d’acheter votre maison, vous devez songer à ce que va coûter votre future taxe foncière. Son montant vient s’ajouter à vos frais d’acquisition sur le moyen et le long terme. Il faut donc savoir la calculer pour vous faire votre idée.

Comment calculer le montant de la taxe foncière à Orléans ?

Le taux de taxe foncière n’est pas le même partout, et il n’est pas figé dans le temps. Par exemple, à Orléans en 2019, il était de 29,8 %. C’était presque deux fois plus que la moyenne dans tout le département (17,7 %). Avant d’acheter, vous pouvez comparer les taux dans différentes communes pour savoir où elle est la moins élevée. Peut-être que cela va vous aider à choisir le secteur pour faire votre acquisition.

Pour calculer le montant de la taxe foncière, on part de la valeur locative cadastrale de la maison. Il s’agit du loyer que vous pouvez théoriquement obtenir si vous mettez le bien en location. (Si vous comptez réaliser un investissement locatif, la taxe foncière à Orléans va donc impacter votre rentabilité locative.)

À cette valeur locative cadastrale, ôtez 50 % de charges fictives. Ce taux permet de prendre en compte tous les frais hypothétiques pour l’entretien et le fonctionnement du logement. Puis, multipliez le résultat par le taux de taxe foncière à Orléans.

Note : il existe aussi une taxe foncière sur les propriétés non bâties, avec un abattement de 20 %. Il y a également une taxe sur les ordures ménagères, récupérable sur le locataire, le cas échéant.

Pouvez-vous être exonéré d’impôt foncier pour votre achat de maison ?

Certains cas de figure permettent d’être exonéré de taxe foncière. Vous y êtes éligible si vous correspondez à l’un des profils suivants :

  • Vous achetez une maison neuve ? Alors vous êtes exonéré pendant les 2 ans suivant l’achèvement des travaux.
  • Avez-vous plus de 75 ans et des revenus modestes ? Vous êtes exonéré.
  • Si vous êtes titulaire d’une allocation d’invalidité, de solidarité aux personnes âgées ou aux adultes handicapés, vous bénéficiez de l’exonération.
  • Enfin, c’est possible si vous êtes propriétaire d’un logement antérieur à 1989, et si vous effectuez des travaux d’amélioration énergétique. Cette exonération ne concerne que les communes ayant choisi d’appliquer cette mesure. Elle peut être partielle ou totale. Si vous y avez droit, l’exonération dure 5 ans.

Pour connaître le montant de la dernière taxe foncière, demandez au propriétaire de la maison de vous montrer son dernier avis de taxation. Ainsi, vous avez une idée de ce qui vous attend. Mais rappelez-vous : ce taux n’est pas fixe. Il évolue avec le temps. Gardez donc un œil sur la situation. Peut-être que l’année suivante, le taux de taxe foncière à Orléans aura grimpé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer