Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
acheter à Orléans
Acheter un bien

Acheter un logement : comment transférer votre crédit immobilier ?

Vous voulez acquérir un nouveau logement, mais il y a un problème : vous remboursez encore votre crédit. Outre les principales questions avant d’acheter, vous vous demandez ce que vous pouvez faire au sujet de cet emprunt en cours. Or s’il serait fâcheux de solder le prêt, il existe une alternative : le transfert de crédit immobilier. Grâce à cette option, vous pouvez acheter à Orléans en conservant les conditions de votre emprunt initial. Voici comment cela fonctionne.

Le principe du transfert de crédit immobilier

Vous voulez revendre votre logement et acheter à Orléans dans la foulée. Mais votre crédit immobilier n’a pas fini d’être remboursé. Dans ce cas, la logique serait de le solder avant de souscrire un nouvel emprunt. Si vous faites ça, il y a quelques inconvénients :

  • Vous remboursez d’un coup la somme empruntée, mais vous devez régler en plus des pénalités de remboursement anticipé (généralement 3 % du capital restant dû, ou l’équivalent de 6 mois d’intérêts).
  • Il faut jongler avec deux contrats en même temps. Il faut remplir les démarches pour clôturer le contrat actuel et pour souscrire un nouveau crédit.
  • Il y a évidemment des frais. Vous devez payer pour lever la garantie existante, mais aussi pour en prendre une nouvelle.
  • Enfin, vous perdez les conditions d’emprunt initiales. Imaginons que vous aviez obtenu un taux de crédit avantageux la première fois, grâce à votre dossier emprunteur. Si les taux ont grimpé depuis, vous y perdez.

Pour acheter à Orléans, au lieu de clore un premier emprunt pour en souscrire un nouveau, il vaut mieux faire transférer son crédit immobilier. Ainsi, vous utilisez le capital restant dû après la vente pour financer votre nouveau bien. Vous devez obligatoirement passer par la banque vous ayant accordé le premier emprunt.

Les avantages du transfert de prêt pour acheter à Orléans

Voici les avantages d’un transfert de crédit pour acheter à Orléans :

  • Vous ne payez pas de pénalités de remboursement anticipé.
  • Vous gardez les conditions d’emprunt initiales. Le taux d’intérêt et l’assurance emprunteur gardent ainsi les mêmes tarifs et conditions. Le transfert de crédit est une option séduisante pour conserver vos avantages. Si les taux d’intérêt ont grimpé, procédez à un transfert. S’ils ont baissé, cela peut être plus avantageux de clore le contrat actuel pour faire un nouvel emprunt. Il faut qu’il y ait au moins 1 point de différence entre les deux taux pour que ce soit rentable.
  • Il n’y a pas de frais supplémentaires liés au changement de contrat.

Vous gagnez donc du temps, vous économisez de l’argent et vous vous épargnez des contrariétés.

Ce qu’il faut savoir avant de transférer son crédit immobilier

Avant de transférer votre crédit immobilier pour acheter à Orléans, il faut savoir que :

  • Votre crédit immobilier initial doit le prévoir (ce n’est pas négociable après coup). Une clause de transfert est censée figurer dans votre contrat.
  • C’est surtout une bonne opération si le taux d’intérêt en vigueur est plus bas que quand vous avez souscrit votre premier emprunt immobilier, et si le logement visé a un prix égal ou supérieur au montant du capital restant dû.
  • Le bien que vous voulez acheter doit présenter le même usage que le premier. Certaines banques ont même d’autres conditions à ajouter. Par exemple, ce doit être le même type de bien (appartement ou maison), la même région et/ou la même ville.
  • Vous ne pouvez pas faire transférer votre crédit à quelqu’un d’autre.
  • Vous devez avoir toujours été un « bon » client pour la banque. Il vaut mieux que vous ayez toujours eu des revenus réguliers, et que vous n’ayez jamais connu de problèmes de remboursement des mensualités.
  • Enfin, vous devez revendre votre premier bien et acheter le nouveau dans un délai de 6 mois maximum. La banque fixe elle-même le délai exact.

Transférer votre crédit immobilier est donc une bonne idée. Mais si le restant dû n’est pas suffisant pour acheter votre nouveau logement, vous pouvez souscrire un prêt complémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer