Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
acheter un bien immobilier à plusieurs
Acheter un bien

Acheter un logement à plusieurs, comment ça marche ?

De plus en plus de particuliers s’associent pour investir dans l’immobilier : à propos de cette tendance, on parle de « co-achat ». C’est une excellente solution pour acheter moins cher (le prix payé par chaque personne étant moindre) et pour acquérir un bien plus grand, plus confortable, et mieux positionné. C’est d’autant plus avantageux que les prix de l’immobilier ne cessent de grimper. Mais comment acheter un bien immobilier à plusieurs ? On vous explique tout.

Acheter un bien immobilier à plusieurs : le principe du co-achat

Vous pouvez acheter un bien immobilier à plusieurs. Ça peut être une résidence principale ou secondaire, pour votre usage personnel ou pour mettre en location. Ainsi, acheter à Orléans revient moins cher individuellement. Il faut être au moins deux personnes, hors couple : amis, collègues, parents, etc. Le bien est ensuite divisé en lots, répartis entre les copropriétaires.

Cela permet d’acheter moins cher pour trois raisons :

  • Le prix, évidemment. Plus vous êtes nombreux, moins cela coûte cher à chacun d’entre vous.
  • Vous partagez le règlement des frais liés à la propriété : électricité, chauffage, entretien, réparations, impôts, etc.
  • Vous mutualisez le coût du crédit immobilier.

Si votre but est d’acheter moins cher, voici d’autres options.

Souscrire un crédit immobilier à plusieurs

Le processus pour emprunter est le même que pour un acheteur seul, à quelques détails près. Les emprunteurs peuvent avoir des niveaux de participation différents (par exemple, si vous êtes deux, l’un peut avancer 70 % de la somme nécessaire, et l’autre, seulement 30 %). Si certains ne peuvent pas fournir un apport personnel, leurs co-emprunteurs peuvent y remédier grâce à leurs propres finances.

Attention, vous êtes tous solidaires dans les dettes. En cas d’insolvabilité d’un acheteur, les autres doivent prendre le relais de ses remboursements.

Les solutions qui s’offrent à vous pour acheter un bien immobilier à plusieurs

Pour acheter un bien immobilier à plusieurs, il faut recourir à l’une des options suivantes :

  • L’indivision. La propriété est répartie entre vous. Cela peut être équitable (chacun a les mêmes pouvoirs sur le bien, dans les mêmes proportions). Cela peut aussi être inégale (chacun est propriétaire à hauteur de la somme versée). Tout le monde est solidaire des frais relatifs au logement. Si un indivisaire veut renoncer à sa part, il doit la revendre aux autres et récupérer sa mise. Il peut exister une convention d’indivision stipulant un délai minimum avant de pouvoir se retirer.
  • Une Société civile immobilière (SCI). En créant une SCI, vous pouvez acheter des parts d’un bien immobilier. Ou plutôt, la SCI les achète en s’appuyant sur l’argent que vous et vos associés apportez. C’est la SCI qui devient propriétaire. Les parts sont réparties à hauteur de l’investissement de chacun. Si un associé veut se retirer, il vend ses parts aux autres.
  • Le pacte tontinier. Il s’agit d’un outil de succession. Quand un acquéreur décède, ses parts sont réparties entre les survivants. Le cycle continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un survivant, devenant alors le seul propriétaire. L’avantage est fiscal : les droits de succession sont versés uniquement sur le montant de la part transmise.

Si vous êtes en couple, les choses se passent différemment (lisez cet article).

Comment faire en sorte que votre investissement en groupe soit réussi ?

Si vous voulez que tout se déroule bien, voici nos recommandations :

  • Répartissez la propriété équitablement, en fonction de l’apport de chacun.
  • Définissez clairement les parties privatives et les parties communes.
  • Mettez-vous au point sur les modalités de répartition des frais (charges, travaux d’entretien ou de réparation, etc.). Par exemple, dans un logement à étages, imaginons que vous voulez faire rénover le toit, mais l’un de vous prétend que ce n’est pas son problème, car il est co-propriétaire au rez-de-chaussée. Il aurait mieux valu définir sans ambiguïté qui est responsable de quoi.
  • Enfin, établissez clairement les servitudes, et mentionnez-les dans l’acte de propriété. Chacun doit pouvoir disposer de son propre accès au bâtiment.

Vous êtes prêt à tenter l’aventure ? Pour acheter un bien immobilier à plusieurs, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer