Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
acheter moins cher à Orléans
Acheter un bien

Voici 4 possibilités d’acheter moins cher votre logement

Réaliser son rêve de devenir propriétaire n’est pas donné à tout le monde. En effet, un projet d’achat de logement suppose de compter sur un investissement financier important, avec, à la clé, un endettement sur plusieurs années. En raison des prix élevés, il n’est pas rare qu’un candidat à l’achat soit dans l’obligation d’abandonner certains critères de choix ou de faire des compromis. Pour autant, il arrive aussi qu’on trouve des biens immobiliers moins onéreux sur le marché, à condition de savoir où chercher. Voici 4 possibilités d’acheter moins cher à Orléans !

1) Acheter un logement à plusieurs pour partager les frais

Si vous voulez réduire le coût d’une acquisition immobilière, il est toujours possible de s’y mettre à plusieurs. C’est l’une des solutions pour acheter moins cher à Orléans. Deux options :

  • Acheter en couple permet de diviser le coût par deux, ou, pour le dire autrement, de compter sur deux sources de revenus. De plus, il est plus aisé de décrocher un crédit dans ces conditions.
  • Acheter à plusieurs, hors vie de couple – avec des proches, des amis, etc. Vous pouvez créer une Société civile immobilière (SCI) et réaliser l’acquisition par ce biais. Plus il y a d’acheteurs, moins le coût individuel est élevé. Vous pouvez aussi bien acheter une résidence principale que secondaire. Le jour où l’un des associés souhaite se séparer de sa part de la propriété, il peut toujours la revendre aux autres.

2) Acheter moins cher à Orléans en misant sur un logement occupé

Certes, si vous achetez un logement occupé, vous ne pourrez pas vous installer dans l’immédiat : il faudra attendre la fin du bail pour pouvoir donner congé. Toutefois, dans ces conditions, vous pouvez bénéficier d’une décote allant jusqu’à 20 % sur le prix de vente ! Cette décote est fonction du temps qu’il reste avant le terme du bail. Cela peut, par exemple, vous permettre d’acquérir un bien immobilier que vous n’auriez pas pu vous offrir autrement, et commencer à rembourser les mensualités de votre crédit grâce aux loyers collectés. Attention, toutefois : s’il est possible par ce biais d’acheter moins cher à Orléans, il faut veiller à ne pas tomber sur une mauvaise affaire. Pensez à vérifier les antécédents du locataire et à vous assurer qu’il n’y ait pas de litige en cours avec le bailleur.

acheter moins cher à Orléans

3) Acquérir un ancien local commercial à transformer en habitation

Avec la baisse du nombre de logements disponibles dans les grandes villes, une nouvelle tendance a émergé : acquérir des biens commerciaux pour les transformer en habitations. C’est effectivement une excellente façon d’acheter moins cher à Orléans, car les espaces commerciaux ou professionnels à réhabiliter se négocient mieux – la ristourne peut aller jusqu’à 20 %. Mais vous devez tout de même prendre en compte…

  • L’ampleur des travaux à réaliser pour pouvoir y emménager ;
  • Les obligations qui pèsent sur le bien immobilier en question ;
  • La nécessité d’obtenir des permis et des autorisations de construire ;
  • Le règlement de copropriété qui peut imposer certaines obligations en matière de travaux, voire même interdire tout changement de destination.

En somme, avant de vous lancer, analysez bien la faisabilité d’un tel projet.

4) Acheter un logement en rez-de-chaussée

Les acheteurs ne raffolent pas des appartements en rez-de-chaussée. Ils sont trop proches de la rue, plus exposés aux nuisances, et moins sécurisés (il est plus facile pour un cambrioleur d’accéder au rez-de-chaussée qu’au cinquième étage). C’est pourquoi ils se vendent aussi moins cher, avec une décote maximale de 40 % ! C’est donc une belle opportunité de devenir propriétaire à moindre coût. D’autant que les impôts locaux sont généralement plus faibles pour ce type de logement, et que vous échappez à certaines charges de copropriété (notamment tout ce qui concerne l’entretien de l’ascenseur, puisque vous n’êtes pas amené à l’utiliser).

Il est donc possible d’acheter moins cher à Orléans… à condition de faire quelques concessions ! Pourquoi ne pas demander son avis à un professionnel de l’immobilier ?

Article écrit par:

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer