Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
acheter ou louer à Orléans
Acheter un bien

Acheter ou louer votre logement : choisissez en connaissance de cause

Vous voulez acheter votre logement ? Est-ce un projet auquel vous avez bien réfléchi ? Vous êtes peut-être encouragé, entre autres, par les aides à l’acquisition existantes. De plus, il paraît qu’acheter revient moins cher sur le long terme que de louer. En réalité, ce n’est pas si simple. C’est pourquoi nous vous conseillons de lire ce qui suit. Ainsi, vous pourrez savoir s’il vaut mieux acheter ou louer à Orléans, en connaissance de cause.

Si vous achetez, c’est un investissement sur le long terme

Acheter ou louer à Orléans ? Regardons d’abord ce qu’acheter implique pour vous. Certes, vous vous assurez un logement de manière permanente. Aussi, vous avez le droit d’en faire ce que bon vous semble : décoration, rénovations, prolongements, etc. A priori, c’est la liberté et ça fait rêver.

Sauf que l’achat immobilier amène son lot d’inconvénients :

  • Pour acheter, vous risquez fort de devoir demander un prêt immobilier. Ça veut dire que vous devrez ensuite rembourser la banque par mensualités, pendant un certain nombre d’années. Malheureusement, les mensualités de remboursement coûtent généralement plus cher qu’un simple loyer, puisqu’elles comptent les intérêts et le coût de l’assurance emprunteur. En plus, vous avez les frais annexes à l’acquisition comme les frais de notaire, la taxe foncière, les travaux éventuels, etc.
  • Pour que votre bien devienne rentable, vous devez patienter pendant des années et des années. Et plus vous payez cher, plus il faut patienter. Il faut que vous soyez sûr de vouloir rester ici aussi longtemps. Et même dans ce cas, vous n’êtes pas à l’abri de devoir partir pour une raison inattendue (mutation professionnelle, besoin de changement, etc.). Si en plus les prix ont chuté entre-temps, vous revendrez à perte. Dans ce cas, acheter était vraiment une mauvaise opération.

Si vous louez, vous restez libre comme l’air

Entre acheter ou louer à Orléans, vous penchez plutôt vers la location ? C’est peut-être la meilleure option, finalement. Car la location de logement vous permet de jouir d’avantages certains :

  • Vous n’êtes en aucun cas enchaîné au logement. Dès que vous avez l’opportunité de partir (vous avez trouvé un meilleur travail dans une autre ville, par exemple), vous n’avez qu’à donner congé à votre bailleur.
  • Louer vous donne l’occasion d’épargner. Si acheter n’est pas une priorité immédiate, mais un projet pour plus tard, c’est idéal. Pour une location, vous n’avez à payer qu’un loyer et des charges courantes. Pas de frais annexes à payer, pas de taxe foncière ni d’assurance emprunteur, etc. Ce que vous économisez, vous pouvez le mettre sur un compte épargne. Au bout de quelques années, cet argent pourra servir d’apport pour votre acquisition de logement. Vous n’aurez qu’à guetter les baisses de prix ou de taux d’intérêt pour emprunter.

« Acheter ou louer à Orléans ? » Et pourquoi ne pas louer en attendant d’acheter plus tard ?

acheter ou louer à Orléans

Faut-il acheter ou louer à Orléans ?

Les arguments sont posés. Maintenant, il faut décider. Il ne tient qu’à vous de savoir si vous devez acheter ou louer à Orléans. Pour bien choisir, posez-vous ces questions :

  • Où vous projetez-vous dans l’avenir ? Vous voyez-vous encore vivre dans la région, ou croyez-vous que vous partirez ? Si tel est le cas, inutile de vous enchaîner en achetant.
  • Est-ce que vous allez payer plus cher en louant ou en achetant votre logement ? Faites une simulation pour savoir exactement ce qu’il vous en coûterait par mois et sur plusieurs années.
  • Si vous voulez acheter, est-ce que le bien que vous visez risque de se déprécier au fil du temps ? Dans ce cas, il vaut peut-être mieux économiser et acheter plus tard.

Si vous hésitez encore entre acheter et louer, prenez le temps de bien y réfléchir. Vous avez tous les éléments de réponse qu’il vous faut.

Article écrit par:

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer