Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
offre d'achat à Orléans
Acheter un bien

Comment formuler une offre d’achat ?

Après de longues recherches, vous avez enfin trouvé le logement de vos rêves. Pour éviter qu’un autre acheteur vous coupe l’herbe sous le pied, vous décidez de faire une offre officielle au vendeur. Seulement, voilà : il s’agit de votre première acquisition immobilière et vous ne savez pas comment vous y prendre. Quelles sont les règles formelles à respecter ? En quoi cela vous engage-t-il ? Voici ce qu’il faut savoir pour formuler une offre d’achat à Orléans.

Pourquoi formuler une offre d’achat à Orléans ?

Vous avez une multitude de questions à vous poser avant d’acheter un bien. Entre la recherche et l’achat proprement dit, il y a votre offre d’achat. Elle est essentielle afin de :

  • Sécuriser le logement. Si ça se trouve, la demande est forte pour un logement tel que celui-ci. Ça veut dire que vous avez d’autres candidats qui seraient heureux de vous doubler et d’en faire l’acquisition avant vous. Avec une offre d’achat, vous « réservez » le logement auprès du vendeur.
  • Entamer les négociations sur le montant de l’acquisition. Avec vote offre d’achat à Orléans, vous proposez un prix qui vous semble juste, et sur lequel vous allez pouvoir négocier avec le vendeur.

Une offre orale ne vaut rien. Si vous voulez formuler votre offre d’achat de façon officielle et sûre, il faut le faire par écrit.

Commencez par l’estimation du logement

Ne faites pas votre offre à l’aveuglette. Si vous proposez un prix trop bas au vendeur, il va ricaner et écarter votre proposition. Avant de formuler votre offre d’achat à Orléans, il est donc crucial de procéder à une estimation de valeur du logement. Avec une offre de prix sérieusement calculée, vous serez pris au sérieux par le vendeur, et vous augmentez vos chances qu’il retienne votre offre.

Il n’y a pas de secret pour y arriver. Observez attentivement la santé du marché immobilier dans le secteur, à commencer par le prix moyen au mètre carré pour un logement semblable.

Rédigez votre offre en suivant les règles

Votre offre d’achat à Orléans doit donc être proposée par écrit. Voici les mentions obligatoires pour la rédiger :

  • Le type de logement ;
  • Votre proposition de prix ;
  • Votre plan de financement ;
  • Les modalités de réponse (votre e-mail, numéro de téléphone ou adresse) ;
  • La durée de votre offre avant qu’elle ne devienne caduque ;
  • Votre délai pour renoncer à l’achat ;
  • Indiquez en plus que la signature de l’avant-contrat engagera pour de bon le vendeur à traiter avec vous.

offre d'achat à Orléans

N’oubliez pas les clauses suspensives

Une offre d’achat n’est pas un avant-contrat. Malgré cela, vous êtes engagé d’une certaine manière auprès du vendeur. Et, précautions obligent, il faut que vous vous accordiez un délai pour pouvoir éventuellement annuler la transaction.

Votre offre d’achat doit donc également inclure des clauses suspensives, si une situation particulière devait arriver. Le refus de prêt immobilier est l’inquiétude numéro une. Si la banque devait renoncer à vous accorder un crédit, vous ne pourriez plus acheter. Dans ce cas, la transaction est systématiquement annulée.

Le délai pour vous rétracter de votre offre d’achat

Le délai de rétractation est important dans votre offre d’achat à Orléans. Pendant cet intervalle, vous avez le droit de vous retirer sans justification ni pénalité. En général, vous avez 7 jours.

En revanche, si vous laissez passer ce délai de rétractation, vous ne pouvez plus annuler votre offre d’achat immobilier. Et si vous renoncez à acheter, vous devrez payer des indemnités au vendeur. Votre seul recours est alors si le vendeur ne donne plus suite, s’il rejette votre offre, s’il fait une contre-proposition ou s’il ne vous répond qu’après le délai que vous lui avez accordé.

Article écrit par:

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer