Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
agent immobilier à Orléans
Vendre un bien

4 questions à poser avant de signer un mandat de vente

Le meilleur moyen de vendre votre logement dans les plus brefs délais – et au meilleur prix – c’est d’engager un professionnel de la vente. En travaillant avec un agent immobilier, vous allez bénéficier de nombreux avantages. Pour cela, il faut signer un mandat de vente. Mais avant de signer, vous aimeriez savoir dans quoi vous vous engagez. Pour clarifier les choses avec votre agent immobilier à Orléans, voici les 4 questions à lui poser.

1) Quel mandat signer avec votre agent immobilier à Orléans ?

Le mandat de vente est un contrat passé entre vous et votre agent immobilier. Il en existe trois types : le mandat simple, le mandat semi-exclusif et le mandat exclusif.

Si vous signez un mandat simple, vous pouvez signer un mandat avec d’autres agences en même temps, ou même vendre par vos propres moyens. Mais les professionnels sont moins impliqués, ce qui réduit vos chances de réussite. Avec un mandat semi-exclusif, vous ne pouvez passer par aucune autre agence, mais vous avez le droit de vendre entre particuliers. Toutefois, vos chances ne sont pas meilleures. Dans les deux cas, si vous trouvez un acheteur, vous devez en informer l’agence. Si l’acheteur ne fait pas partie de ses contacts et n’a pas visité par son biais, vous ne payez pas de commission.

Il est recommandé de signer un mandat exclusif. Dans ce cas, vous ne pouvez réaliser votre vente que par le biais de l’agence mandatée. Mais puisque l’issue dépend entièrement de l’agent immobilier, il met absolument tout en œuvre pour réussir. Rappelons que si la vente ne se fait pas, l’agence ne reçoit aucune commission.

2) Pour combien de temps vous engage un mandat de vente ?

Un mandat de vente est limité dans le temps. Il ne prend fin qu’une fois le bien vendu ou à l’issue du délai inscrit dans le contrat. En général, le délai est de 3 mois renouvelables tacitement, pour une durée maximale de 12 mois. Pendant ces 3 mois, vous ne pouvez pas vous désengager. Si vous souhaitez le faire avant la reconduction, il faut prévenir votre agent immobilier à Orléans, par courrier recommandé avec accusé de réception.

Tant que vous êtes engagé, l’agent immobilier doit tout mettre en œuvre pour remplir sa part du contrat : vendre votre bien. Il doit estimer votre logement, vous offrir tout un ensemble de prestations et vous prodiguer ses conseils avisés. Attention, s’il est obligé de faire tout ce qui est en son pouvoir pour vendre, le contrat ne l’oblige nullement à réussir.

3) Quel est le montant d’une commission d’agent immobilier ?

Vous voulez savoir combien va coûter l’intervention d’un agent immobilier à Orléans ? Cela dépend de l’agence. Les prix sont fixés librement par les professionnels, et chacun choisit son mode de rémunération. D’une enseigne à l’autre, on peut déceler des différences importantes. Généralement, les agences se font payer au taux, entre 5 % et 10 % du prix net vendeur. Plus la valeur du logement est élevée, plus le pourcentage appliqué baisse.

Le mandat de vente, mais aussi l’annonce immobilière indiquent le montant de la commission avec un prix HAI (« honoraires d’agence inclus »). Cela évite les mauvaises surprises.

4) Quelles prestations un professionnel de la transaction vous offre-t-il ?

En signant un mandat de vente, votre agent immobilier s’engage à vous rendre plusieurs services :

  • Estimer la valeur de votre logement ;
  • Rédiger et diffuser votre annonce immobilière ;
  • Valoriser et promouvoir votre bien via des outils innovants (Espace propriétaire, visites virtuelles, vidéos à 360°, etc.) ;
  • Préparer pour vous un dossier de vente ;
  • Organiser les visites ;
  • Recevoir et trier les offres d’achat ;
  • S’occuper des négociations à votre place ;
  • Rédiger les contrats de vente et participer à la signature chez le notaire.

Tous les professionnels n’offrent pas exactement la même gamme de prestations. Faites le point avec votre agent immobilier à Orléans pour savoir exactement à quoi vous attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer