Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
diagnostics techniques à Orléans
Vendre un bien

Comment choisir le bon professionnel pour vos diagnostics techniques ?

Pour mener à bien votre vente de logement, vous avez besoin des diagnostics techniques indispensables. Il faut qu’ils soient au complet, valides et sans erreur aucune. Afin d’y parvenir, vous devez confier leur réalisation à des professionnels agréés. Mais comment bien sélectionner votre diagnostiqueur ? Lisez ce qui suit pour choisir la meilleure personne pour s’occuper de vos diagnostics techniques à Orléans.

Vos obligations concernant les diagnostics techniques à Orléans

Vous êtes obligé de mettre dans votre dossier de vente tous les diagnostics techniques requis. Au plus tard, il faut que tout soit entre les mains de l’acheteur le jour de la signature de l’avant-contrat de vente. Afin d’être prêt, vous devez donc vous y prendre suffisamment en amont de la transaction. C’est d’autant plus vrai concernant le diagnostic de performance énergétique, son résultat devant figurer sur votre annonce immobilière.

Afin que tout soit bien fait, c’est un professionnel certifié qui doit s’occuper de vos diagnostics techniques. Si un manque ou une erreur survient après la conclusion de la vente, votre responsabilité peut être engagée. D’où la nécessité de choisir un bon diagnostiqueur.

Note : vous n’avez pas nécessairement besoin d’un professionnel pour obtenir le diagnostic appelé ERP (anciennement ERNMT, « état des risques naturels, miniers et technologiques »). Vous pouvez l’obtenir en ligne. Toutefois, sa validité n’est pas garantie.

Le point sur les diagnostiqueurs

Pour réussir vos diagnostics techniques à Orléans, il faut un professionnel agréé par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Il doit pouvoir présenter ses certifications, et les indiquer dans les rapports remis en fin d’inspection.

Voici quelques éléments à connaître :

  • Il existe des certifications pour chaque diagnostic. Un professionnel n’a pas forcément l’habilitation pour tous les diagnostics technique à Orléans.
  • Les certifications sont attribuées à une personne physique. C’est le professionnel qui est habilité à faire les diagnostics, et non l’entreprise qui l’emploie.
  • Une certification est valable 5 ans, et renouvelable seulement après un examen théorique et pratique. Dans l’intervalle, les autorités mènent des audits pour s’assurer que le professionnel est à jour. Ainsi, il reste en phase avec l’évolution de la législation. Par exemple, en une poignée d’années, l’ERNMT est devenu l’ERP (« état des risques et pollutions ») en passant par l’ESRIS (« état des servitudes risques et pollution des sols »). C’est le genre de chose qu’un professionnel doit savoir.
  • Les professionnels doivent rester indépendants. Un notaire ou agent immobilier doit pouvoir vous suggérer plusieurs noms pour vos diagnostics techniques à Orléans. Vous avez le droit de n’en choisir aucun si c’est votre décision.
  • Un professionnel n’a pas le droit d’être payé par une entreprise de travaux qui interviendrait sur un bien qu’il a auparavant diagnostiqué.
  • Enfin, un diagnostiqueur doit justifier d’une assurance responsabilité civile professionnelle. L’attestation doit être remise en même temps que ses rapports.

Pour choisir le bon diagnostiqueur, le ministère du Développement durable met à votre disposition cet outil. Il peut vous servir également à vérifier la validité des certificats du professionnel.

diagnostics techniques à Orléans

Les points d’attention au moment de choisir un diagnostiqueur

Pour choisir votre professionnel, voici les derniers points à connaître :

  • La durée de réalisation de vos diagnostics techniques à Orléans dépend du nombre de diagnostics qu’il vous faut, de la surface du bien, de l’ancienneté du bâtiment et de l’expérience du spécialiste. Cela peut prendre entre 30 mn et 2 h.
  • Le coût dépend des mêmes critères, mais en plus, de l’écart de prix entre les professionnels, puisque ces derniers peuvent fixer librement leurs tarifs. Comptez entre 200 € et 500 € en tout. Pour économiser sur les frais de déplacement du diagnostiqueur, vous pouvez essayer de faire tout réaliser en une seule fois.
  • Si les diagnostics révèlent un défaut, vous n’avez aucune obligation de mise en conformité. Toutefois, un logement non-conforme se vend moins vite et moins cher.

Vous doutez encore de pouvoir choisir un bon professionnel pour vos diagnostics techniques à Orléans ? Demandez conseil à un agent immobilier.

Article écrit par:

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer