Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
mandat de vente à Orléans
Vendre un bien

Les 4 avantages d’un mandat exclusif

Quel serait le meilleur choix pour votre mandat de vente : simple ou exclusif ? A priori, le mandat exclusif vous laisse à la merci de l’agent immobilier. Et pourtant, si vous optez pour cette solution, votre logement a de grandes chances de trouver rapidement preneur, et au meilleur prix. Voici les 4 avantages du mandat de vente à Orléans dit « exclusif ».

1) L’agent immobilier met plus de cœur à l’ouvrage

Suivant le type de mandat de vente à Orléans que vous choisissez, l’agent est plus ou moins motivé. Avec un mandat simple, vous avez le droit de vendre de votre côté, seul ou avec l’aide d’un autre professionnel.

Mais si vous signez plusieurs mandats simples avec plusieurs agences à la fois, l’agent saura qu’il est soumis à rude concurrence, et il aura moins de cœur à vendre. Plus de gens sont concernés, plus il y a de chances que la vente lui échappe. Or, un professionnel ne travaille pas gratuitement. Pour toucher sa commission, il doit vendre. En toute logique, il privilégiera d’autres ventes plus susceptibles d’aboutir.

En résumé, un mandat simple « démotive » l’agent immobilier et fait traîner la vente. Alors qu’en plus, un agent dispose de sérieux atouts pour booster la transaction, à savoir son expérience et des outils innovants.

2) Vous avez un seul professionnel avec qui dialoguer

Si vous signez un mandat de vente à Orléans de type « simple » avec plusieurs professionnels, il y a de quoi perdre la tête. Il faut garder contact avec toutes les agences signataires, ce qui est encore plus compliqué si vous avez choisi en plus de gérer la vente de particulier à particulier.

Or, une vente immobilière comprend de multiples étapes : rédaction de l’annonce, diffusion, tri des acheteurs, visites et préparation du dossier de vente, etc. Comment à la fois gérer cela vous-même, et en plus garder le fil de ce qui se passe du côté des agences ? Avec un mandat exclusif, vous ne gardez contact qu’avec un seul agent immobilier, qui vous tient au courant de tout ce que vous devez savoir (nouvelle offre d’un acheteur, avancée des négociations, etc.).

C’est beaucoup plus reposant et rassurant. Et c’est d’autant plus facile d’écouter les conseils du professionnel et d’éviter de tomber dans les pièges récurrents d’une vente immobilière.

mandat de vente à Orléans

3) Vous attirez davantage d’acquéreurs potentiels

Un bien affiché chez plusieurs professionnels à des prix différents (à cause des montants variables des honoraires d’agences), cela ne rassure pas les acquéreurs. Ils se méfient d’un logement mis en avant avec autant d’insistance, flairant un piège ou un défaut éventuel. « Le propriétaire a l’air désespéré pour vendre », pensent-ils. Prudents, ils se détournent alors de votre offre et vous ne vendez pas pendant des mois, voire des années.

Surexposer votre logement via un mandat simple est donc un frein à la vente. Si vous voulez vendre vite, concentrez-vous sur un mandat exclusif. Ainsi, il n’y aura pas d’ambiguïté sur la qualité de votre logement, vendu chez un seul professionnel. Les acheteurs seront rassurés et vous contacteront plus souvent.

4) Ce mandat de vente à Orléans raccourcit la durée de votre transaction

Vous voulez vendre rapidement ? Le mandat de vente à Orléans dit « exclusif » est ce qu’il vous faut. Les trois-quarts des ventes signées sous mandat exclusif sont conclues dans les 6 mois qui suivent (un quart de plus qu’avec un mandat simple). Et le délai pour vendre est également raccourci à 70 jours au lieu de 110 en moyenne.

C’est aussi une affaire de prix. Plus le prix est juste, plus votre logement trouve rapidement acquéreur. Si votre bien est vendu trop cher par rapport aux prix du marché, il sera délaissé par les acheteurs. Or, pour fixer ce prix, il faut une estimation de qualité, et le mieux pour ça reste un agent immobilier.

Ces 4 avantages vous ont-ils convaincu pour signer un mandat exclusif ?

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer