Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
quand vendre un appartement à Orléans
Vendre un bien

Vente d’un appartement : quelle est la meilleure période pour se lancer ?

Vous avez décidé de vendre votre appartement. Vous n’avez plus qu’à bien préparer votre transaction, et le tour est joué. Facile à dire, mais il faut procéder avec minutie. Surtout, vous devez savoir quelle est la meilleure saison pour vendre votre propriété. Santé du marché immobilier, contexte économique, nature de votre projet, etc. Il y a beaucoup de facteurs à considérer. Alors, quand vendre un appartement à Orléans ? Voici de quoi vous aider.

La meilleure saison pour vendre un bien immobilier : le printemps

Tous les ans, le cycle des saisons se répète. Le marché immobilier aussi connaît des hauts et des bas. Les volumes de ventes et les prix ne sont pas les mêmes tout au long de l’année, et cela va souvent de pair avec les périodes. On vend plus de logements à certaines saisons qu’à d’autres.

Quand vendre un appartement à Orléans ? C’est durant le premier semestre de l’année qu’on observe le plus de ventes immobilières. Le plus haut pic s’observe habituellement au printemps. En automne puis en hiver, la cadence et les prix ont tendance à retomber. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

Au printemps, il fait souvent beau. Le moral de tout le monde remonte, et les acheteurs se sentent la force de se lancer dans une acquisition immobilière. En plus, la lumière du jour dure plus longtemps, et l’éclairage est optimal pour visiter un logement dans les meilleures conditions. Pour les couples avec un ou deux enfants en quête d’un nouveau foyer, il faut s’y prendre tôt pour préparer la rentrée scolaire en septembre. Ils commencent donc leurs recherches en début d’année, afin de signer un compromis de vente au printemps.

Attention, le printemps est la saison la plus active, mais ça ne veut pas dire qu’elle est la plus recommandée pour vous. Il y a plus d’acheteurs, donc plus de demandes, et ainsi, plus de concurrence. En conséquence, les prix augmentent. Toutefois, les transactions se concluent plus souvent au prix net vendeur. Les acheteurs négocient moins car ils savent qu’ils ne sont pas seuls en lice, et ils ne veulent pas manquer une opportunité.

quand vendre un appartement à Orléans

Quand vendre un appartement à Orléans ?

Techniquement, rien ne vous empêche de vendre votre appartement quand vous le souhaitez. Le plus gros obstacle n’est pas forcément la saison. Même en novembre, vous pouvez trouver un acheteur. Mais si la vente traîne trop longtemps, c’est peut-être que le problème est ailleurs. Quand vendre un appartement à Orléans dépend alors de plus de choses que de la saison elle-même.

Cela peut venir de vous :

  • Vérifiez que votre prix de vente n’est pas trop élevé ;
  • Revoyez votre annonce immobilière pour être sûr qu’elle est assez claire, et si oui, si elle est suffisamment visible ;
  • Assurez-vous que votre logement est bien présenté (par exemple, en valorisant vos extérieurs) ;
  • Etc.

Sinon, cela peut provenir du contexte économique actuel et de la santé financière des acheteurs. Les taux d’emprunt immobilier sont plus élevés, ou les prix de vente ont augmenté, par exemple. Il y a donc moins d’acquéreurs avec les moyens d’acheter.

Un prix de vente juste et une valorisation de votre bien convainquent plus facilement les acheteurs, peu importe la saison. Mais pour savoir quand vendre un appartement à Orléans, la meilleure personne à qui demander, c’est vous-même. Quand est-ce que vendre vous arrange réellement ? Si vous êtes pressé, par exemple, inutile d’attendre le printemps prochain. Vendez tout de suite. Vous devrez sans doute baisser un peu le prix de vente, mais qu’importe, puisque vous voulez surtout conclure rapidement l’affaire.

Article écrit par:

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer