L’immobilier est un domaine complexe et en perpétuelle évolution. Qu’il s’agisse de vendre ou d’acheter, il convient de prendre en compte le marché local, le prix au mètre carré, mais également les moyens de valorisation de votre bien ou la fiscalité de celui-ci. Est-il préférable de vendre un bien immobilier à Orléans ? Préférez-vous vous orienter vers la gestion locative ? Les possibilités sont nombreuses !
Cependant, si vous avez le projet de vendre un logement pour en acheter un nouveau, alors deux possibilités s’offrent à vous : acheter avant de vendre ou vendre avant d’acheter. Les deux solutions proposant des avantages et des inconvénients qu’il ne faut pas négliger, vous devrez faire un choix avisé !
Vendre un bien immobilier à Orléans avant d’acheter
Si vous choisissez de vendre votre bien immobilier avant d’acheter le nouveau, vous risquez de devoir passer par une période transitoire durant laquelle vous ne serez pas propriétaire. Ainsi, cette période pouvant varier de quelques semaines à plusieurs mois, il vous faudra trouver une résidence temporaire (un appartement, de la famille, des amis…).
Malgré cette obligation de résider dans un logement secondaire pour quelque temps, vendre un bien immobilier à Orléans avant d’acheter offre la possibilité de pouvoir choisir votre nouveau bien avec minutie. En effet, ayant soigneusement établi votre budget total (grâce à votre vente et à un éventuel emprunt bancaire), vous serez en mesure de définir vos priorités. Gardez toujours à l’esprit que l’immobilier est un domaine en constante évolution, c’est pourquoi il peut être dangereux de calculer un budget à partir d’une simple estimation !
Conditions pour vendre un bien immobilier avant d’acheter
Lorsque vous décidez de vendre un bien immobilier à Orléans avant d’acheter, gardez toujours à l’esprit que vous devrez être capable de négocier les prix. Qu’il s’agisse de votre achat ou de la vente de votre bien immobilier, vous devez toujours chercher le prix juste, correspondant à votre budget.
Si vous désirez simplement « réserver » une maison ou un appartement et attendre d’avoir vendu votre propre bien avant de vous engager définitivement, proposez au vendeur de signer un compromis de vente avec accord.
Enfin, si vous trouvez acquéreur pour votre bien immobilier avant d’avoir acheté, vous serez dans l’obligation de procéder à un premier déménagement, jusqu’à votre logement temporaire. Si cela arrive, n’hésitez pas à repousser la signature de l’acte de vente définitif pour vous laisser le temps nécessaire pour vider les lieux tranquillement.
Cependant, restez toujours prudent ! N’oubliez pas que le compromis de vente ne représente pas une promesse définitive ! De ce fait, l’acheteur reste en droit d’effectuer une demande de rétractation.
Acheter avant de vendre un bien immobilier à Orléans
Si vous décidez d’acheter avant de vendre, alors vous devrez trouver un plan de financement autre que la vente de votre propre logement. Et très souvent, cela passe par le prêt relais. Celui-ci vous offre la possibilité d’effectuer un emprunt basé sur le court terme (de 6 mois à 2 ans), que vous remboursez une fois votre bien vendu. Ne permettant qu’un apport de 50 % à 80 % de la valeur de votre habitation, il pourra évidemment être complété par un prêt immobilier classique.
Particulièrement pratique, ce moyen vous permet non seulement de ne pas emprunter au-dessus de votre capacité de remboursement, mais également de pouvoir emménager dans votre nouveau logement, et ce, sans période transitoire ! Vous économisez ainsi du temps et de l’argent !
Acheter avant de vendre un bien immobilier à Orléans trouve tout son intérêt en cas de véritable « coup de cœur » de votre part. N’ayez ainsi pas peur de vous engager si vous tombez sur la maison de vos rêves.
Conditions pour acheter un bien immobilier avant de vendre
Au moment d’acheter votre nouveau logement avant de vendre un bien immobilier à Orléans, soyez certain de votre budget total ! En effet, si vous décidez de rembourser grâce à votre revente, vous devez être capable de prendre en compte l’état du marché immobilier local et faire une estimation qui soit la plus juste possible ! Si vous surestimez votre logement, vous serez amené à revoir le prix à la baisse, bénéficiant donc d’un budget réduit. Prenez en compte le prix du mètre carré correspondant à votre ville ainsi que les caractéristiques de votre bien à vendre.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier pour prendre en charge votre projet !
Pour plus de sécurité vis-à-vis de votre budget et de vos conditions d’achat, il peut être conseillé d’attendre d’avoir signé un compromis de vente avant de vous engager dans une procédure d’acquisition de logement. Cela vous permettra d’être plus serein quant au bon respect de vos périodes de remboursement.
Vendre un bien immobilier à Orléans ou acheter avant de vendre ? Si le fait de vendre offre la possibilité de pouvoir garantir votre budget avec précision, priorisez l’achat permet de ne pas avoir à passer par une phase de transition entre les deux projets. Le choix doit être fait selon vos envies et vos moyens !