Si vous cherchez une alternative à la vente classique, pourquoi ne pas chercher du côté des enchères immobilières à Orléans ? Ce processus n’est pas réservé aux biens saisis par la justice pour rembourser les dettes de leurs propriétaires. Vous avez le droit de vendre ainsi votre propriété. On appelle cela « l’adjudication volontaire ». Voici comment ça marche.
Qu’est-ce qu’une vente aux enchères dans l’immobilier ?
Il ne faut pas confondre la vente judiciaire et la vente notariale. Pour la première, il s’agit de la vente de biens saisis, assurée par un juge au tribunal de grande instance. Or, vous comptez vendre de votre propre chef.
Vous choisissez alors une vente dite « notariale ». Vous vous tournez vers un notaire pour mettre votre bien en vente aux enchères immobilières à Orléans. Il n’existe aucune restriction de bien ou d’affectation (appartement, maison, bureaux, box de rangement, stationnement, etc.). Vous pouvez vendre ce que vous voulez.
La vente aux enchères immobilières : les démarches à suivre
N’étant pas une vente classique, le déroulement d’une vente aux enchères immobilières à Orléans est différent. Elle se déroule en 6 étapes.
1) Vous choisissez le notaire
Commencez par contacter un notaire pour qu’il prenne en charge votre transaction. Vous avez le droit de choisir votre notaire habituel ou non. Dans tous les cas, il vaut mieux un professionnel local, qui soit accessible et disponible. Il va falloir fréquemment échanger avec lui, mais surtout, il doit s’occuper de faire visiter votre propriété.
2) Vous fixez la mise à prix
Le notaire procède à une expertise immobilière (estimation très pointue de la valeur de votre logement). Ensuite, cette valeur estimée va servir de base pour fixer le montant de votre mise à prix (prix de départ des enchères). Attention, il ne s’agit pas d’un prix de vente. Il est usuel d’appliquer une décote, pouvant aller jusqu’à -30 %, ceci pour inciter les acheteurs à surenchérir. Pensez de façon stratégique : vous démarrez à un prix plutôt bas, mais si on se bat assez pour votre logement, son prix final peut dépasser sa valeur estimée.
3) Vous établissez votre cahier des charges
Avec le notaire, d’une part, vous rassemblez tous les documents nécessaires à la vente, et d’autre part, vous décidez des conditions de votre vente. Par exemple, à la place d’une mise à prix, vous avez le droit de décider d’un prix de réserve (vous refusez de vendre si les enchères se clôturent à un prix inférieur à celui-ci).
Important : même si la vente n’a pas lieu, vous devrez obligatoirement payer les frais de notaire.
4) Votre délai d’attente
Il faut attendre le jour de votre vente aux enchères immobilières à Orléans. Généralement, la date est décidée un mois à l’avance environ. Ainsi, le notaire a le temps de s’occuper des démarches administratives, et de faire visiter aux potentiels acheteurs. Quant à ces derniers, ils peuvent consulter en ligne le cahier des charges.
5) Le jour J
C’est le jour de votre vente aux enchères immobilières à Orléans. Elles peuvent avoir lieu soit dans l’étude du notaire, soit dans une chambre notariale, ou alors à la mairie, voire dans un hôtel. La vente s’effectue « à la bougie ». À chaque nouvelle enchère, on allume une bougie qui brûle environ 30 secondes. Si la mèche s’éteint sans nouvelle proposition, alors la dernière enchère exprimée remporte la vente.
6) Le versement du prix de vente
Après une vente conclue, il existe deux issues possibles :
- L’acquéreur a 45 jours pour régler le montant de son achat.
- Ou bien, si un autre enchérisseur fait une nouvelle offre dans les 10 jours suivant l’adjudication, la vente est reconduite avec une mise à prix supérieure de 10 % au prix de vente (à moins d’avoir inclus une clause contre ceci dans votre cahier des charges).
Pourquoi vendre aux enchères immobilières à Orléans ?
Si vous cherchez les avantages à vendre aux enchères immobilières à Orléans, les voici :
- Votre offre jouit d’une grande visibilité auprès de connaisseurs et de professionnels de l’immobilier. Vous attirez du monde, essentiellement des gens qui savent ce que vaut votre bien.
- Vous vendez vite. Un délai d’un mois sépare la mise en vente du jour J. C’est plus rapide qu’une vente traditionnelle, où vous avez 3 mois environ de délai incompréhensible après signature d’un avant-contrat. Et on ne parle même pas du temps incertain qu’il faut avant cela pour trouver un acheteur.
- La date de la vente est connue. Cela vous aide à anticiper et à préparer vos projets suivants.
- Si les enchères grimpent assez haut, vous avez des chances de vendre votre bien plus cher que ce qu’il vaut, et donc plus cher que via une vente classique.
- Contrairement à une vente traditionnelle, il n’y a pas de droit de rétractation, ni de clause d’annulation en cas de refus de prêt immobilier. Une fois l’enchère remportée, l’acheteur est obligé de régler son acquisition.
- Enfin, le fisc ne remettra jamais en cause le prix de vente du bien.
Alors, que diriez-vous de vendre votre bien aux enchères immobilières à Orléans ?