Agent immobilier, ce n’est pas un métier comme un autre. Si vous êtes curieux de savoir en quoi consiste vraiment cette profession, voici une liste des tâches dont doit s’acquitter chaque jour votre agent immobilier à Orléans. Vous comprendrez pourquoi il est le choix idéal pour prendre en charge votre vente de logement !
La matinée d’un agent immobilier à Orléans : en recherche de nouveaux biens à vendre
Tout débute par une réunion d’équipe à l’agence. L’agent fait le point avec ses collègues et son responsable sur la ligne à suivre aujourd’hui. Ils font le point sur l’actualité, mettent à jour les objectifs commerciaux, etc.
Ensuite, un agent immobilier à Orléans consacre sa matinée à la recherche. Recherche de nouveaux projets, de nouveaux clients potentiels, de nouveaux biens à surveiller, etc. Pour ça, il fait de la prospection :
- D’une part, sur le terrain, en allant à la rencontre des gens. Il va frapper aux portes et distribue des flyers dans les boîtes aux lettres. L’objectif est de faire savoir qu’il cherche de nouveaux logements sur le marché, ou bien d’obtenir l’information directement auprès des habitants et des « prescripteurs » (marchands, gardiens d’immeuble, etc.).
- D’autre part, par téléphone. En général, c’est l’étape suivant la prise de contact sur le terrain. Lorsqu’il a pris connaissance de propriétaires susceptibles de vendre, l’agent les contacte pour offrir ses services.
L’agent peut aussi faire de la « pige immobilière », c’est-à-dire faire le tour des annonces de vente sur Internet et contacter les propriétaires.
Pour finir, l’agent procède à une veille sectorielle. Il scrute le marché dans les environs (nouveaux biens en vente, prix moyens, projets d’urbanisme, etc.) et il se tient au courant des nouveautés éventuelles : évolutions de la réglementation, innovations techniques, etc. Se tenir continuellement à jour fait partie de ses obligations professionnelles.
L’après-midi : un gros travail sur le suivi des mandats de vente en cours
Après la pause déjeuner, la journée continue. Cette fois, l’agent immobilier à Orléans se charge du suivi des contrats en cours :
- Il rend compte à ses clients de l’évolution de leur vente : nombre de visites faites et prévues, retours des acheteurs, offres d’achat reçues, etc.
- L’agent rencontre des clients en agence, et il en relance d’autres par téléphone ou par e-mail.
- Il réalise des estimations de valeur.
- Il compare les nouveaux biens sur le marché avec les données de l’agence, pour trouver des acheteurs potentiels.
- Un agent immobilier à Orléans organise les visites de votre logement avec les acheteurs possibles, puis il réceptionne les commentaires des clients et les offres d’achat. Suivant ces retours, il contacte les vendeurs et prodigue ses conseils sur la marche à suivre.
- Il finalise des projets de vente. Suivant les jours, il peut s’agir de signer un avant-contrat de vente ou un bail locatif, d’établir un état des lieux, de constituer un dossier de vente, d’accompagner les vendeurs chez le notaire pour la signature finale, etc.
- Enfin, il met à jour la base de données des vendeurs et des acheteurs, en y entrant les nouvelles informations de la journée.
Vous voyez donc qu’un agent immobilier a des dizaines de choses à faire pour remplir correctement sa fonction. Et il doit les faire tous les jours ! Polyvalence, adaptabilité, organisation et sens relationnel sont les clés pour être un bon agent immobilier. Sans cela, n’importe qui d’autre perdrait vite le fil, et peut-être aussi la tête.
Si vous avez besoin d’un agent immobilier à Orléans, il est donc crucial de choisir le bon. Un bon agent immobilier accomplit sa mission au quotidien sans perdre le fil et avec un maximum d’efficacité. Il vous faut quelqu’un qui réunisse toutes les qualités professionnelles et humaines requises.