Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
visite de logement à Orléans
Acheter un bien

Les 5 étapes à suivre pour réussir vos visites

C’est au moment de la visite que votre projet d’achat de logement va se jouer. Soit c’est le bon, soit quelque chose vous fait reculer. Mais attention à ne pas vous emballer. Pour décider judicieusement, il faut bien gérer votre visite de logement à Orléans. Cela commence dès la découverte de l’annonce. Voici les 5 étapes à suivre pour réussir vos visites.

1) Décryptez l’annonce immobilière

Lire l’annonce, ce n’est pas forcément la comprendre. Imaginez : vous avez lu « logement de charme » et vous parcourez trente kilomètres avec des étoiles dans les yeux. Mais une fois sur place, vous êtes déçu : ce n’est qu’un studio à l’apparence banale, et c’est en réalité le quartier qui lui confère ce « charme » tant vanté.

Il est donc conseillé de bien relire l’annonce, mais également de savoir déchiffrer le jargon employé. Cet article peut vous aider.

2) Faites un point avec le vendeur (ou avec l’agence qui s’occupe de la vente)

Vos conclusions d’après l’annonce ne suffisent pas. Avant votre visite de logement à Orléans, contactez le vendeur par e-mail ou par téléphone. Ça peut être le propriétaire, si c’est une vente de particulier à particulier, ou une agence, si c’est une vente professionnelle.

Demandez si vous avez bien compris de quoi il s’agit (type de logement, cadre, etc.), mais également tous les renseignements complémentaires dont vous auriez besoin. Ainsi, vous ne ferez pas le déplacement pour rien.

3) Préparez votre visite de logement à Orléans

Vous devez vous organiser avant votre visite de logement à Orléans. Il faut :

  • Vous renseigner sur le quartier (utilisez Google maps). Découvrez quelles sont les commodités à proximité, comment est configuré le quartier, bref, si cela vaut le coup d’acheter dans le coin.
  • Décider d’une heure à laquelle vous déplacer. Plus il y a de lumière naturelle, mieux c’est. Mais visiter le soir est bien aussi, pour vous faire une idée de la vie nocturne dans le quartier. À vous de voir.
  • Imprimer puis emmener avec vous une checklist d’achat immobilier.

visite de logement à Orléans

4) Calculez le montant des frais supplémentaires

Les dépenses pour un achat immobilier ne se limitent jamais au prix du logement. Après la signature, vous aurez probablement d’autres dépenses, comme des taxes ou des charges courantes, par exemple. Et si le bien est ancien, il y a sûrement des travaux à prévoir (mise aux normes, réparations, etc.). À vous de calculer combien tout cela peut vous coûter.

5) Contrôlez minutieusement tous les points importants

Réussir votre visite de logement à Orléans, c’est vous assurer le jour de la visite que tout est en ordre. Le bien doit répondre à vos attentes, mais aussi être dans un état satisfaisant. Ainsi, vous devez principalement vous assurer de :

  • La surface et l’organisation des pièces ;
  • Le nombre de pièces principales, ainsi que leurs tailles ;
  • L’orientation du logement ;
  • Son exposition à la lumière naturelle ;
  • Le taux d’humidité dans l’air ;
  • La grandeur et l’état des salles d’eau ;
  • La qualité des murs et des sols ;
  • L’état dans lequel se trouvent les sanitaires ;
  • L’état du chauffage et du système de production d’eau chaude ;
  • La taille du ballon d’eau chaude ;
  • Le nombre de radiateurs et leur type (à gaz ou à électricité) ;
  • L’état du réseau électrique et combien il y a de prises par pièce ;
  • Combien de rangements sont disponibles et de quels types (armoires, placards, dressings, etc.) ;
  • La présence ou non d’isolation thermique.

Les finitions et la décoration sont superflues. Vous vous en occuperez une fois installé, et pour un effort moindre. Le plus important, c’est de ne pas avoir à vous ruiner plus tard à cause de la charpente ou de la toiture, par exemple.

Avec un agent immobilier pour vous accompagner et vous conseiller, vous êtes sûr de réussir votre visite de logement à Orléans.

Article écrit par:

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer