À vous de faire votre choix. Vous pouvez confier votre projet de vente à un professionnel, ou vous en charger tout seul, entre particuliers. En vendant par vos propres moyens, vous vous sentez plus libre, et vous économisez sur les honoraires d’agence. Toutefois, vendre par agence s’avère plus judicieux. C’est un gage de sécurité pour votre vente à Orléans, et la garantie que tout est mis en œuvre pour réussir. Voici pourquoi.
Vendre par agence est un gage de sécurité
Si vous voulez vendre votre logement, il va falloir vous acquitter de moult obligations. Une transaction immobilière est très réglementée. Connaissez-vous la valeur des documents que vous allez recevoir, et de ceux que vous devez présenter ?
Savez-vous si une offre d’achat vous engage obligatoirement à vendre à l’acheteur qui vous l’a proposée ? Si vous comptez vendre un bien loué, connaissez-vous la procédure pour donner congé au locataire ? Savez-vous constituer le dossier de vente obligatoire à présenter à l’acheteur ? Etc. En cas d’erreur ou de document manquant, cela peut retarder, voire annuler la vente. En gérant votre transaction tout seul, vous risquez d’oublier quelque chose.
Pour ça, vendre par agence est plus sécurisant. Les agents immobiliers sont obligés de se tenir à jour sur tous les changements législatifs dans leur métier. La loi les oblige à suivre des formations continues et des audits réguliers, pour tester leurs compétences. Avec un professionnel, vous êtes guidé et bien accompagné. Vous êtes sûr qu’un oubli administratif ou une erreur de jugement ne bloquera pas votre vente.
Vous bénéficiez de tous les leviers pour réussir votre vente immobilière
Il est facile de mettre en vente votre logement par vos propres moyens. Les plateformes en ligne sont nombreuses. En théorie, grâce à elles, vous pouvez toucher beaucoup de monde. Toutefois, être visible et trouver un acheteur n’est pas si simple.
Si vous voulez qu’on remarque votre annonce et que les acheteurs vous fasse une offre d’achat, il faut vous concentrer sur 3 choses :
- Vous devez fixer un prix de vente juste, pas trop élevé par rapport aux prix du marché, ni trop bas pour ne pas y perdre au change. Pour ça, le meilleur moyen est une estimation de qualité. Et la meilleure estimation possible est celle d’un agent immobilier. Il connaît absolument tous les facteurs à prendre en compte pour évaluer le prix de vente idéal. Et certains ne sont pas évidents à cerner (emplacement, critères subjectifs, data locale).
- Il faut mettre en valeur votre bien. Un agent immobilier peut vous prodiguer de précieux conseils. Qu’il s’agisse d’une bonne présentation, de recommandations pour corriger des défauts importants, d’une analyse du contexte idéal pour vendre, etc. Un professionnel est là. Il se sert de tous ses outils professionnels et de toute son expertise pour valoriser votre bien. Il vous accompagne de la meilleure façon, afin d’arriver rapidement au bout de la transaction.
- Vous devez cibler les bons profils d’acheteurs. Tous les acquéreurs n’ont pas les mêmes critères de recherche, ni le même budget pour acheter. Vendre par agence vous donne accès au carnet d’adresses de l’agent immobilier. Il communique votre vente aux acheteurs les plus susceptibles de faire l’acquisition de votre bien. Il ne fait visiter qu’à des candidats sérieux. Votre futur acheteur se trouve forcément parmi eux. Vous ne perdez donc pas de temps.
Soigner ces 3 aspects de votre vente, c’est la réussite assurée.
Vendre par agence est un atout pour réussir : saisissez-le !
Vendre par agence est bien un avantage pour votre vente. Vous bénéficiez des conseils et des outils d’un agent immobilier. C’est un professionnel qui sait ce qu’il fait. De plus, il connaît vos obligations, et il sait quels documents sont nécessaires pour aller au bout de la transaction.
Pour que tout se passe sans souci, il ne vous reste plus qu’à choisir un bon agent immobilier.