Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
prix du m2 à Orléans
Vendre un bien

Vente d’appartement : l’influence de l’étage sur le prix du mètre carré

Vous envisagez de vendre votre appartement ? Il faut donc commencer par estimer sa valeur. Et pour une bonne estimation, il est nécessaire de prendre en compte beaucoup de facteurs différents. Parmi les facteurs importants, il y a l’emplacement du bien, sa taille, son état général et bien d’autres (lisez cet article). Dans le cas d’un appartement, il faut compter avec un critère de plus : l’étage où il se trouve. En effet, l’influence du positionnement d’un appartement sur le prix du m2 à Orléans n’est pas négligeable. Explications.

La variation de la valeur d’un appartement en fonction de l’étage

On parle aussi de « prime à l’étage » pour évoquer l’influence que peut avoir l’étage sur le prix du m2 à Orléans. Dans un même immeuble, pour des biens équivalents (taille, prestations, etc.), les appartements les plus en hauteur valent davantage que ceux au rez-de-chaussée.

Pour simplifier, plus le logement est situé en hauteur, plus il vaut cher. Le prix du mètre carré a tendance à augmenter en proportion du nombre d’étages de l’immeuble. Le prix d’un appartement en fonction de l’étage peut grimper jusqu’à 15 % en moyenne, entre un appartement sous les toits et le rez-de-chaussée. Ce n’est pas rien.

Les facteurs qui impactent le prix du m2 à Orléans de votre appartement

La différence du prix du m2 à Orléans s’explique par les nombreux avantages à être situé en hauteur. L’étage est un critère qui fonctionne un peu comme l’emplacement, mais à la verticale. Un « bon » emplacement pour un logement, c’est un emplacement dans une zone très demandée (quartier, rue). Pour un appartement, un « bon » emplacement est aussi lié à l’étage où il se trouve. Plus il est haut, mieux c’est.

Les appartements en hauteur sont très demandés parce que :

  • C’est plus sûr et plus tranquille, puisque cambrioleurs et démarcheurs y accèdent moins facilement.
  • C’est moins bruyant. Plus on monte dans les étages et plus on s’éloigne de la rue. Il y a moins de bruits et d’odeurs parasites. Et dans un appartement sous les toits, il n’y a pas de voisins au-dessus dont les bruits de pas peuvent rendre fou à force de les entendre.
  • Plus haut, l’exposition au soleil est meilleure. Le logement est mieux éclairé.
  • Il n’y a pas de vis-à-vis, et probablement une bien meilleure vue.
  • Dans les derniers étages, on peut espérer avoir un jardin accolé ou une terrasse.

Attention si l’immeuble n’est pas équipé d’un ascenseur. Dans ce cas, la valeur relative de chaque étage tend plutôt à baisser. Au-delà du troisième étage, la limite jugée « acceptable » pour trois quarts des acheteurs, monter devient un inconvénient. La décote peut aller jusqu’à 2,5 % par étage.

D’autres facteurs peuvent diminuer la valeur d’un appartement même s’il n’est pas au rez-de-chaussée, comme une nuisance spécifique. Imaginons un appartement au premier étage, mais localisé juste au-dessus d’un restaurant. Le bruit et les odeurs peuvent entraîner une décote jusqu’à 20 %.

Et si votre appartement est au rez-de-chaussée ?

Il s’avère que votre appartement est au rez-de-chaussée. Après toutes ces informations, vous vous inquiétez. Dans votre cas, quel va être l’impact sur le prix du m2 à Orléans ? Rassurez-vous, l’étage n’est qu’un critère parmi beaucoup d’autres. Vous pouvez réussir votre vente malgré cette situation. Par exemple, si en contrepartie, votre logement a été mis à neuf et offre des prestations de standing.

De plus, avec un rez-de-chaussée, vous pouvez vendre plus vite. Certes, tout le monde ne cherche pas un appartement au niveau du sol. Mais cette situation arrange certains acheteurs. Par exemple, un appartement au rez-de-chaussée est plus accessible financièrement. Il est possible d’acheter un logement plus grand que ce que le dernier étage permet. Le rez-de-chaussée est également plus pratique pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. Cela demande moins d’efforts pour entrer/sortir et pour recevoir de la visite.

Avec tout ça, il demeure difficile d’estimer l’impact de l’étage sur le prix du m2 à Orléans. Si vous voulez la meilleure estimation possible, tournez-vous vers un agent immobilier. C’est un professionnel rompu à ce genre d’exercice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer