Vous avez mis votre logement en vente. Un acheteur est prêt à signer un compromis. Tout se passe donc parfaitement bien dans le meilleur des mondes. Mais soudain, la plomberie fait des siennes, un tuyau saute, et le séjour ne tarde pas à ressembler à une piscine. C’est la panique à mesure que les questions surgissent dans votre esprit : cette situation malheureuse peut-elle impacter votre transaction ? La valeur de votre logement à Orléans en sera-t-elle diminuée ? Faut-il prévenir l’acheteur de ce qu’il vient de se passer ? Tranquillisez-vous : nous allons répondre avec précision à toutes ces questions.
Prenez en charge (rapidement) le dégât des eaux
Si vous laissez traîner les choses, les dégâts vont s’aggraver, et la valeur de votre logement à Orléans va diminuer. Vous devez localiser la cause, limiter la casse, puis faire les réparations.
D’abord, quelle est la situation ?
- Un tuyau a cassé quelque part ? Coupez illico l’arrivée d’eau.
- Il y a un orage et votre toit fuit ? Recouvrez la zone avec une bâche imperméable.
- L’eau ne vient pas de chez vous, mais d’un logement voisin ? Identifiez le logement et contactez votre voisin.
Maintenant, il faut empêcher que les choses n’empirent. Si le problème vient de chez vous, n’utilisez plus les équipements et les appareils concernés. Essuyez et épongez l’eau, puis laissez sécher les pièces en aérant ou en montant le chauffage. Prenez des photos des dégâts et des biens abîmés. Et bien sûr, si c’est grave, appelez vite un plombier pour qu’il vienne réparer.
Enfin, déclarez le sinistre à votre assureur. Vous avez 5 jours à partir de la constatation de l’incident. L’eau a touché vos voisins ? Remplissez des constats amiables avec les voisins concernés. Ne réparez ni ne jetez rien tant qu’un expert de l’assurance n’est pas venu constater les dégâts.
Évaluez l’impact de la situation sur la valeur de votre logement à Orléans
L’impact sur la valeur de votre logement à Orléans dépend de l’ampleur des dégâts. Si ce n’est pas trop grave, si vous avez réagi vite et fait tout ce qu’il fallait (plombier, réparation), votre vente n’a rien à craindre.
C’est différent si l’inondation est grave. Par exemple, imaginez que vous rentrez de vacances et qu’un dégât des eaux s’est déclaré pendant votre absence. Vous n’avez pas pu réagir immédiatement. L’eau a eu plusieurs jours pour se répandre, stagner, et abîmer les murs et les équipements. Ou imaginez qu’un tuyau éclate entre les cloisons, mais que les traces d’humidité n’apparaissent qu’après plusieurs jours. Les murs imbibés d’eau sont alors complètement à refaire, sans parler de la plomberie.
La valeur de votre logement à Orléans va alors baisser. Pour limiter cette baisse, vous devez enquêter pour découvrir l’origine et réparer ce qui doit l’être (plomberie, cloisons, équipements). Si cela fait plusieurs jours ou semaines que l’humidité s’est incrustée, faites venir un expert pour évaluer l’état de vos murs.
Baisse de valeur : les conséquences pour votre vente immobilière
Vous vous êtes déjà engagé à vendre en signant un avant-contrat ? Vous devez avertir l’acheteur du dégât des eaux. C’est votre obligation de vendeur. L’acquéreur doit pouvoir décider et signer en connaissance de cause. Une autre obligation pour vous, vous devez vendre le logement en l’état, c’est-à-dire tel que l’acheteur l’a vu avant de signer un compromis de vente.
L’acheteur ne peut pas se servir d’un dégât des eaux pour annuler la transaction sans pénalité. Toutefois, il peut réclamer une baisse de valeur du logement, et ainsi obtenir une réduction de son prix de vente. En cas de désaccord, un intermédiaire est nécessaire (un agent immobilier ou un huissier). L’acquéreur peut aussi demander à ce que l’acte de vente mentionne le sinistre et inclue le rapport d’expertise. Cela lui sert de protection en cas d’apparition d’un vice-caché plus tard.
Un dégât des eaux n’impacte pas systématiquement la valeur de votre logement à Orléans. Mais si le cas est grave et n’est pas traité à temps, l’acheteur peut s’en servir pour baisser votre prix de vente. Un tel incident peut toujours arriver quand on s’y attend le moins. Dans ce cas, l’accompagnement d’un agent immobilier est un avantage.