Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
vendre à un promoteur à Orléans
Vendre un bien

Vendre votre maison à un promoteur : quels avantages ?

Vous avez mis votre maison en vente. Un promoteur immobilier vous a contacté et formulé une offre d’achat. Voilà une belle opportunité ! Avec un promoteur, vous pouvez vendre plus cher que les prix du marché. Mais si vous comptez faire affaire à ce type de professionnel, il y a certaines règles à respecter. Au cas où l’occasion se présenterait, voilà ce qu’il faut savoir pour vendre à un promoteur à Orléans.

Pourquoi un promoteur veut-il acheter votre maison ?

Si un promoteur immobilier vous a fait une offre, ce n’est pas parce que votre maison l’intéresse. C’est plutôt le terrain où elle se trouve.

Un promoteur est un professionnel de la construction (il peut s’agir d’une personne physique ou morale). En achetant votre maison, il fait un investissement. Il compte la raser et construire à la place un projet flambant neuf : un ensemble de résidences, un immeuble, etc.

En général, il s’agit de gros travaux de construction pensés pour être très rentables. Vendre à un promoteur à Orléans est ainsi plus avantageux pour vous que de vendre à un particulier.

Note : un promoteur peut aussi vous contacter par démarchage, alors que vous ne vendez pas. Il cherche seulement à savoir si vendre fait partie de vos projets futurs.

Pourquoi vendre à un promoteur à Orléans est une bonne opération ?

Vendre à un promoteur à Orléans est plus avantageux pour vous. Si un tel professionnel vous fait une offre, c’est qu’il a déjà réalisé les estimations de prix et calculé la rentabilité de son opération.

Pour fixer le montant de son offre d’achat, un promoteur procède comme suit :

  • Réalisation d’une étude de marché, pour estimer le bénéfice potentiel une fois la future construction commercialisée.
  • Estimation du prix « potentiel constructible ». Elle prend en compte plusieurs facteurs : valeur théorique du futur bâtiment, nombre de logements constructibles, qualité de vie dans le quartier, proximité avec les commodités, etc. Tout ceci est différent d’une estimation traditionnelle.

Un promoteur ne fait pas une offre au hasard. Il a fait ses calculs et il a le budget nécessaire. Il peut vous offrir 25 % à 30 % de plus que les autres acheteurs. Et puisqu’il est sûr de ses estimations, il perd moins de temps en négociations. De votre côté, si votre terrain s’avère vraiment intéressant et si plusieurs acheteurs se manifestent, vous pouvez faire monter raisonnablement les enchères. Un promoteur vraiment intéressé a sûrement les moyens de suivre.

Quelles sont les conditions pour vendre à un promoteur ?

Si vous voulez vendre à un promoteur à Orléans, il y a certaines conditions à connaître :

  • Vous êtes payé en deux fois. D’abord, avec ce qu’on appelle le « prix immédiat ». C’est le montant qui vous est versé lors de la vente. Il correspond à la valeur de la maison vendue en l’état. Plus tard, vous toucherez le « prix potentiel constructible ». Mais ce deuxième versement n’a lieu qu’une fois le permis de construire émis, et cela peut prendre du temps.
  • Le promoteur ne s’engage à acheter qu’à condition d’obtenir le permis de construire (c’est indiqué dans la promesse de vente). S’il ne peut pas concrétiser son projet à cause d’une règle d’urbanisme, par exemple, la vente peut être annulée.
  • Vous pouvez attendre un moment entre la promesse de vente et la vente définitive. Le délai peut s’étendre jusqu’à 24 mois, au lieu de 4 mois maximum pour une vente entre particuliers. Mais vous pouvez toucher une indemnité d’immobilisation égale à 10 % du prix.

Financièrement, vendre à un promoteur à Orléans est donc un bon plan. Mais il faut que vous ayez conscience du risque que cela représente au niveau des délais de vente, et surtout pour l’aboutissement de la transaction. Pour être sûr de prendre la bonne décision, rapprochez-vous d’un professionnel tel qu’un agent immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer