Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
prix du m2 immobilier à Orléans
Vendre un bien

L’impact de l’emplacement du logement sur votre vente

Vous avez énormément de questions à vous poser avant de mettre votre logement en vente. Attardons-nous sur celle-ci : comment valoriser votre bien pour augmenter vos chances de le vendre plus vite et à meilleur prix ? Focalisez-vous sur son emplacement pour trouver un début de réponse. Oui, la situation géographique de votre logement constitue un levier particulièrement efficace. Elle convainc souvent les candidats à l’achat, en plus d’impacter le prix du m2 immobilier à Orléans.

Comment l’emplacement influe sur le prix du m2 immobilier à Orléans

D’un quartier à un autre, voire même d’une rue à celle située juste à côté, le prix du m2 immobilier à Orléans peut faire le grand écart. Pour vous en convaincre, comparez donc les prix sur Internet. Au 1er novembre 2019, rien que pour une maison, les prix du mètre carré à Orléans allaient de 1 533 € à 3 065 €. C’est une différence de 50 %, tout de même.

L’emplacement joue un très grand rôle dans l’écart entre les prix du m2 immobilier à Orléans pour deux logements comparables. Surtout que ledit prix au mètre carré constitue la base d’une estimation, le premier facteur pris en compte pour déterminer le prix de vente de votre logement.

Comment les acquéreurs sont influencés par l’emplacement du bien

Le prix du m2 immobilier à Orléans dépend de l’emplacement, mais l’emplacement en lui-même a une incidence sur la valeur de votre logement. Et par « emplacement », on fait ici référence à la qualité de vie plutôt qu’au seul secteur géographique.

Si votre logement est situé dans un quartier ou dans une rue où les gens ont envie de venir s’installer, alors c’est un « bon » emplacement. Il est susceptible d’attitrer les acquéreurs, et il justifie la hausse du prix de vente de votre bien. De plus, c’est un facteur de tri pour vos acheteurs. Plus il a la cote, plus il coûte cher, et moins de gens ont les moyens d’investir dans ce logement. Il n’y a que les acheteurs réellement motivés qui vont vous contacter.

Encore un détail : l’emplacement est la première chose que regardent les acheteurs, avant même les types de logements disponibles. La zone où s’installer passe avant tout dans une recherche de bien. Seulement ensuite, les acquéreurs précisent leur recherche, en fonction de leurs envies ou besoins (écoles ou voies d’accès à proximité, etc.).

prix du m2 immobilier à Orléans

Comment les commodités à proximité donnent sa valeur au logement

Le prix du m2 immobilier à Orléans est la base de votre prix de vente, et l’emplacement du logement est celui de la recherche de l’acheteur. Maintenant, il faut séduire ce dernier avec les atouts proposés autour de votre bien. Sécurité, calme, réputation, mais aussi la proximité des services publics, des parcs ou des transports en commun jouent un rôle dans la décision des candidats à l’achat. Et là, deux choses entrent en compte :

  • Plus vous avez d’atouts dans votre manche, plus vous augmentez vos chances de séduire les acheteurs (vous êtes à proximité de commerces, de parcs, des écoles, de la poste, des voies d’accès, d’arrêts des transports en commun, etc.).
  • Mais l’attractivité est une affaire de subjectivité. Une personne qui aimerait vivre au calme, par exemple, n’aimerait pas que sa fenêtre d’appartement donne sur un bar bruyant ou sur une station de tramway.

À vous de savoir valoriser votre logement sur votre annonce en fonction de ce qui peut attirer le plus grand nombre. Personnalisez ensuite votre discours lors des visites, en fonction de l’acheteur et de ses attentes.

La bonne nouvelle, c’est qu’un « mauvais » emplacement n’est pas forcément synonyme que vous ne vendrez jamais. Vous avez toujours la possibilité de tomber sur un acheteur que les défauts liés à l’emplacement ne dérangent pas. Mettez simplement l’accent sur tous ses bons côtés en contrepartie.

Si vous voulez que les choses soient bien présentées, contactez donc un agent immobilier pour vendre (lisez nos conseils pour faire le bon choix).

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer