Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

Les 5 paramètres pour bien choisir votre agence immobilière

 

choisir une agence immobilière à Orléans

Pour vendre un bien immobilier, vous devez faire face à une concurrence bien réelle. Votre bien et votre offre doivent sortir du lot si vous voulez parvenir à vos fins. Et si vous voulez vendre rapidement, il faudra fixer le meilleur prix, trier sur le volet vos candidats et bien organiser vos visites. Sans parler de toute la partie administrative à gérer – préparer le dossier de vente, contacter le notaire et ainsi de suite. Un agent immobilier peut vous épargner tous ces tracas. Oui, mais vous vous demandez sûrement comment faire le bon choix. C’est simple : il faut avoir l’œil et reconnaître l’expert grâce aux indices qui ne trompent pas. Voici les 5 paramètres à prendre en compte pour choisir une agence immobilière à Orléans !

1) Pour choisir une agence immobilière à Orléans, elle doit être bien positionnée localement

Quitte à traiter avec une agence immobilière, autant qu’elle soit de la région. Ce sera la garantie d’avoir un expert en immobilier local, qui a déjà conclu des transactions dans la commune ou aux alentours.

Pour bien choisir une agence immobilière à Orléans, il faut donc qu’elle dispose de bureaux en ville ou à proximité. S’ils sont bien implantés, par exemple en centre ville, c’est un premier indice.

2) L’agence doit paraître suffisamment professionnelle

Si elle dispose de locaux bien implantés, l’agence doit aussi savoir s’en servir et disposer du personnel en conséquence.

Pour bien choisir une agence immobilière à Orléans, elle doit donc employer plusieurs négociateurs immobiliers. Plus ils sont nombreux et plus cela démontre les moyens et l’organisation de l’agence.

Aussi, les locaux ne doivent pas juste être grands mais bien organisés. L’agence doit proposer des espaces individualisés (bureaux avec portes fermées) pour les entretiens en tête-à-tête avec ses clients. C’est une preuve supplémentaire de sérieux.

3) L’agence doit déjà avoir prouvé ses compétences

Si l’agence a pignon sur rue et affiche ses moyens, elle doit logiquement avoir déjà fait ses preuves. Vous devez donc choisir une agence immobilière à Orléans suivant ce qu’elle a à offrir :

  • Son estimation de valeur immobilière. Il s’agit de la « vitrine » des compétences de l’agence. Elle est très souvent proposée gratuitement pour vous convaincre de son sérieux et de son professionnalisme. Vous pouvez en demander à autant de professionnels que vous voulez, à condition de ne rien signer promettant déjà l’exclusivité. À vous de comparer ensuite les différents retours.
  • Son plan marketing. Demandez à l’agence de vous l’exposer et voyez s’il vous convainc.
  • Ses outils de communication. Photos HDR, l’Espace Propriétaire, vidéos, visites à 360° etc. Ce sont des avantages pour la mise en valeur et la diffusion de votre offre.
  • Les retours des clients. Une agence bien implantée a déjà satisfait ou mécontenté ses clients. Lisez et comparez les commentaires des vendeurs déjà pris en charge par l’agence, et faites-vous une idée de son taux de satisfaction.

choisir une agence immobilière à Orléans

4) L’agence doit absolument être visible sur Internet

Les acheteurs démarrent presque tous leur recherche par une visite sur Google, par exemple. Pour choisir une agence immobilière à Orléans, il est donc primordial qu’elle dispose d’une bonne visibilité sur le web. Ce sera la garantie que votre offre sera vue par le plus grand nombre de personnes. De plus, une agence qui sort en tête de liste des recherches en ligne propose généralement des outils innovants pour booster votre vente. Non seulement on vous verra en masse, mais votre annonce attirera davantage les regards.

Oui, mais attention ! Si l’agence n’existe que sur Internet et ne dispose d’aucun bureau physique, rejetez tout de suite cette possibilité. La raison est qu’en cas de problème (dégât des eaux, vente qui traîne…) vous n’aurez aucun agent immobilier à qui parler. La communication et surtout la réactivité de l’agence sont grandement remises en question dans ces situations.

5) L’agence immobilière doit vous accompagner jusqu’au bout

Enfin, pour choisir une agence immobilière à Orléans, il faut privilégier celle qui restera à vos côtés jusqu’à la conclusion de votre transaction. L’agent immobilier doit être le pilier central de votre vente. Vous devez pouvoir vous reposer sur lui, sur son expérience, ses compétences, et surtout sa motivation à vendre. Dans le mesure où vous ne devrez payer les honoraires d’agence qu’une fois la vente signée, il n’y a rien à craindre.

Si l’agence propose de signer avec elle un mandat immobilier exclusif, acceptez. C’est le meilleur moyen que vous aurez de bénéficier des services d’un professionnel dévoué et chevronné.

Vous savez désormais en fonction de quels critères choisir une agence immobilière à Orléans. Si l’agence que vous ciblez remplit toutes les conditions précédemment citées, vous pouvez recourir à ses services les yeux fermés. Et n’ayez pas peur non plus que les frais d’agence diminuent vos bénéfices : ils sont en réalité réglés par l’acheteur. Pour connaître plus de détails concernant le règlement des frais d’agence immobilière, nous vous invitons à cliquer ici.

 

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer