Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
annonce de location à Orléans
Louer un bien

Les 4 impératifs à respecter dans votre annonce locative

Vous avez pour projet de mettre en location votre logement ? Un projet réussi commence par la rédaction d’une annonce de location à Orléans pertinente et efficace. Afin de créer l’annonce parfaite, voici les 4 impératifs à respecter.

1) Les informations relatives au logement

Votre annonce de location à Orléans a un but double. Il faut d’abord retenir l’attention des locataires au premier regard. Une fois que c’est gagné, votre annonce doit leur donner clairement toutes les informations relatives au logement. Afin d’aboutir à ce résultat, vous devez mettre dans votre annonce :

  • De quel type de location il s’agit (meublée ou non) ;
  • Quel est l’emplacement du logement ;
  • Dans quel état général est-il ;
  • Quelle est sa surface habitable (indiquez-le en mètres carrés) ;
  • De combien de pièces dispose-t-il ;
  • Le type et la qualité des prestations (balcon, place de stationnement, etc.) ;
  • Quelles sont les commodités disponibles à proximité (arrêts de bus, écoles, parcs, etc.) ;
  • Combien coûtent le loyer et les charges locatives ;
  • Quel type d’Internet est installé (fibre, ADSL, etc.) ;
  • Tous les renseignements pratiques : date de disponibilité du bien, jours et heures possibles pour les visites, et surtout, vos coordonnées (numéro de téléphone, e-mail) et quand vous joindre.

Une bonne annonce de location à Orléans attire davantage de locataires susceptibles d’être le bon choix.

Petit conseil : une bonne annonce locative, c’est aussi une annonce bien mise en valeur. Alors choisissez deux ou trois photos réussies (belle luminosité, angles valorisants, haute qualité) et faites un peu de rangement et de décoration. Cela tapera davantage dans l’œil des candidats.

2) Les mentions obligatoires à indiquer dans votre annonce de location à Orléans

Votre annonce doit impérativement contenir certaines mentions obligatoires. Sinon, vous ne pourrez pas louer. Ces mentions sont :

  • La composition du loyer : il faut le montant mensuel (« charges comprises » ou non, du moment que vous le précisez), ainsi que le montant des charges locatives ou des charges récupérables. Le cas échéant, il faut aussi le montant du complément de loyer.
  • L’étiquette énergie (à moins de louer en saisonnier). Elle s’obtient via un DPE, qui fait partie des diagnostics techniques obligatoires pour louer (mais pas indispensables à votre annonce).
  • Le montant des honoraires d’agence, si vous avez choisi une gestion locative.

3) L’objectivité dans la description du logement

Votre annonce de location à Orléans doit valoriser votre logement. Mais n’en faites pas trop non plus, et surtout, restez objectif. Certes, si votre bien a surtout des avantages (excellente isolation thermique, électroménager haut de gamme, etc.), il y a de quoi s’en vanter. Il attirera davantage de candidats à la location. Mais évitez de le survendre. Pour convaincre, pas besoin de superlatifs comme « exceptionnel », « inimitable », etc. Ça peut même paraître suspect et mener à l’effet inverse.

Soyez objectif sur les qualités du logement, et surtout, en cas de défaut, demeurez transparent en toute circonstance. Laissez le locataire se faire son opinion.

4) La discrimination : un risque à éviter à tout prix

C’est LA chose à NE PAS faire dans votre annonce locative : faire preuve de discrimination. Volontairement ou non, si les propos dans votre annonce laissent entendre que vous ne tolérez pas tel ou tel genre de locataire, vous êtes passible d’une amende de 45 000 € et de trois années d’emprisonnement.

L’interdiction de louer sous tel ou tel motif discriminatoire est donc interdite. Ne rejetez pas les candidats dont l’orientation sexuelle, les opinions politiques, l’ethnie, l’âge ou encore le mode de vie ne correspondent pas à ce que vous recherchez.

Et voilà. Vous connaissez maintenant les 4 impératifs à respecter si vous voulez rédiger une annonce de location à Orléans. Si vous vous conformez à ce que vous avez appris ici, alors tout sera parfait.

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer