Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

À qui confier votre estimation immobilière ?

 

estimation pour une vente immobilière à Orléans

L’estimation de valeur de votre logement est la première étape pour réussir votre vente immobilière. Une bonne estimation conduit à fixer le bon prix de vente (le prix juste par rapport au marché). Elle peut aussi vous donner de précieux renseignements, par exemple comment augmenter la valeur du logement. Vous pouvez demander une estimation à un expert foncier, à un notaire ou à un agent immobilier… ou encore la réaliser vous-même ! À qui demander de prendre en charge votre estimation de vente immobilière à Orléans ?

1) Estimation de vente immobilière à Orléans : faire intervenir un agent immobilier

Le premier choix est de confier l’estimation pour une vente immobilière à Orléans à un agent immobilier. C’est un professionnel de la vente, chargé tous les ans de dizaines de transactions. Il possède des outils et un réseau performants, il connaît les ficelles du marché et se tient à jour de son actualité. De plus, l’agent propose souvent son estimation gratuitement, pour prouver sa bonne foie et ses compétences.

L’agent vous remettra un avis de valeur. Il contient une fourchette de prix dans laquelle situer votre bien, ainsi que des recommandations pour éventuellement augmenter sa valeur. Si vous êtes satisfait, vous déciderez de lui confier votre vente. Comptez donc sur son estimation pour être la plus juste possible, car cela permettra de vendre plus vite.

Autre avantage : vous n’êtes nullement engagé auprès de l’agent immobilier. Vous avez le droit de vous tourner vers quelqu’un d’autre si vous n’êtes pas d’accord avec ses conclusions, ou de demander à plusieurs agences simultanément.

2) Demander à un expert foncier

Demandez à un expert immobilier son estimation pour une vente immobilière à Orléans, et il vous remettra une expertise. Le principe de l’expertise est de se focaliser sur les facteurs techniques et éléments constitutifs du logement (matériau et bâti, essentiellement). Pour plus de renseignements, lisez cet article.

Le problème, c’est que l’expertise ne prend donc pas en compte plusieurs des arguments avancés dans une vente. De plus, ce service est forcément payant. Si vous cherchez à estimer votre bien uniquement pour vendre, vous pouvez vous en passer, même si rien ne vous empêche d’en demander une.

Bon point : une expertise indique un prix unique fiable, certifié par l’expert avec sa signature. Ce document a une valeur légale qui peut être utile pour des démarches administratives ou juridiques. Servez-vous en pour estimer votre patrimoine, calculer vos impôts fonciers, faire une donation…

estimation pour une vente immobilière à Orléans

3) Faire estimer votre logement par un notaire

Habituellement, le notaire intervient seulement dans les dernières étapes de la vente. Il préside à la signature du contrat final, et valide légalement le transfert de propriété. Vous avez obligatoirement besoin du notaire pour conclure une vente.

Mais un notaire peut également faire l’estimation pour une vente immobilière à Orléans. Il valide toutes les transactions conclues dans la région, il sait donc mieux que personne les prix auxquels sont vendus des biens comme le vôtre. Suivant vos besoins, il peut vous remettre un avis de valeur ou une expertise.

À l’instar de l’expert, les services du notaire sont payants.

4) Estimer un bien immobilier en ligne par vous-même

Enfin, vous avez le droit de réaliser vous-même l’estimation pour une vente immobilière à Orléans, mais évitez. Vous devrez fournir des efforts pour éplucher les petites annonces, étudier les prix en vigueur, comparer les offres… Il y a certes des bases sur lesquelles partir (le prix au mètre carré) mais ce n’est pas suffisant.

Surtout, vous devrez utiliser des outils d’estimation en ligne, loin de la précision de ceux des agents. Et qui garantit que leurs banques de données sont à jour ? Les outils en ligne sont une aide trop approximative pour ne pas vous tromper.

Qui choisissez-vous pour votre estimation pour une vente immobilière à Orléans ?

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer