Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Acheter un bien

5 idées reçues à laisser de côté avant votre achat immobilier

acheter un logement à Orléans

Vous voulez acheter un logement ? Vous avez sûrement commencé par écumer Internet, comme 90 % des acheteurs. Mais le souci avec le web, c’est qu’il faut se méfier de ce que vous y trouvez. Tout ce qui est écrit n’est pas parole d’Evangile. Certaines idées reçues demeurent tenaces, et peuvent même vous freiner dans vos démarches. Pour éviter cela, voici notre sélection de 5 idées reçues à mettre de côté avant d’acheter un logement à Orléans.

1) « Acheter un logement à Orléans, c’est un combat permanent. »

Pour acheter un logement à Orléans, il y a certes du travail. Pour trouver votre bonheur, il faut éplucher et comparer les offres, visiter beaucoup de maisons ou appartements, calculer et monter votre plan de financement, négocier avec le vendeur et ainsi de suite.

Ne soyez pas démoralisé pour autant. Saviez-vous que 69 % des acquéreurs ne subissent en réalité aucune pression durant leurs démarches (données de l’Observatoire du moral immobilier) ? L’origine du stress se trouve dans votre esprit. Il suffit de savoir comment le chasser : en vous organisant, en utilisant les outils qu’il faut, et en trouvant conseil auprès des bonnes personnes, par exemple un agent immobilier.

2) « Il n’y a que ma banque qui puisse m’octroyer un prêt immobilier. »

Ce n’est pas vrai, mais puisque vous êtes client d’une banque, cela paraît normal de se tourner vers elle en premier pour trouver votre financement. Mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez consulter n’importe quel établissement bancaire, généraliste ou spécialisé, pour votre demande de prêt immobilier. Même une banque en ligne peut s’en charger. Profitez-en donc pour comparer les conditions et les taux proposés.

Pour trouver les meilleures offres, rien ne vous empêche de vous octroyer les conseils d’un courtier.

3) « J’ai absolument besoin d’un apport personnel pour souscrire un prêt. »

Vous pensez que la banque va refuser de vous prêter de l’argent si vous ne disposez pas d’une mise de départ (habituellement, 10 % du prix de vente) ? Détrompez-vous. Pour acheter un logement à Orléans, certaines banques peuvent vous prêter 100 % de la somme nécessaire, à condition au choix :

  • Que vous soyez trop jeune pour avoir pu épargner assez d’argent ;
  • Ou bien que vous soyez un client fidèle dont la solvabilité n’est pas remise en cause ;
  • Enfin, que vous souhaitiez vous lancer dans la location, ce qui garantit un retour sur investissement.

acheter un logement à Orléans

4) « Acheter un logement ancien coûte moins cher qu’acheter dans le neuf. »

Dans l’immédiat, acheter un logement à Orléans neuf revient plus cher. Toutefois, avec un achat neuf :

  • Les frais de notaire sont moindres (2 à 3 % du prix de vente seulement, contre 6 à 8 % dans l’ancien) ;
  • Vous êtes exonéré de taxe foncière pendant 2 ans ;
  • Les charges locatives sont moins élevées ;
  • Au niveau des performances énergétiques, forcément optimisées, vous économisez sur vos factures sur le long terme ;
  • Vous avez très souvent une place de parking incluse.

Un mot sur les travaux : acheter un bien ancien pour le rafistoler ne vous coûte pas forcément moins que du neuf. Vous pouvez acheter dix fois moins cher votre logement, mais est-ce que les travaux nécessaires seront rentables ? Si par exemple l’isolation, les équipements et la toiture vous coûtent les yeux de la tête, vous regretterez trop tard de n’avoir pas acheté neuf.

5) « Je ne peux pas bénéficier d’une aide pour acheter un logement ancien. »

Si. Il existe des aides pour l’acquisition si vous envisagez d’acheter un logement à Orléans ancien. À condition que vous soyez essentiellement primo-accédant ou que vous vouliez acheter votre résidence principale.

Quant aux conditions d’obtention, elles sont plus exigeantes que pour l’achat de neuf. Par exemple, le prêt à taux zéro n’est accessible que sous conditions de ressources, et si de gros travaux sont envisagés pour remettre le bien à neuf. Pour plus d’informations, consultez cet article.

Mettez donc ces 5 idées reçues de côté avant d’acheter un logement à Orléans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer