Pour que votre projet d’achat immobilier se déroule dans les meilleures conditions, vous devez commencer par définir votre budget d’acquisition. Pas question de vous lancer dans la recherche sans savoir à l’avance combien vous pourrez injecter dans votre acquisiton !
Voici comment établir ce budget pour réussir votre achat immobilier à Orléans.
Comment établir votre plan de financement pour mener à bien votre projet d’achat immobilier à Orléans ?
Pour mener à bien votre projet d’achat immobilier à Orléans, il vous faut établir un plan de financement solide. En substance, vous avez trop options de financement pour votre futur logement :
- L’achat comptant. Si vous avez la somme nécessaire en banque, rien ne vous empêche de la mettre sur la table pour acheter un appartement ou une maison. C’est une situation peu commune, mais pas si rare non plus : un héritage ou un gros gain financier peuvent permettre d’acquérir un bien immobilier cash. Inutile de dire que cette solution revêt pas mal d’avantages !
- La vente d’un bien existant. Si vous êtes déjà propriétaire, vous pouvez envisager de vendre pour acheter autre chose. Dans ce cas, c’est le fruit de la transaction qui définira votre budget d’achat.
- La souscription d’un prêt immobilier. C’est la solution privilégiée pour un achat immobilier à Orléans, surtout si vous êtes primo-accédant.
C’est d’ailleurs la dernière option, celle de l’emprunt (majoritaire), que nous allons étudier plus avant.
Comment obtenir un crédit immobilier ?
Vous devrez certainement souscrire un emprunt bancaire pour financer votre achat immobilier à Orléans, comme la grande majorité des acquéreurs. Deux choses à prendre en compte :
- La somme d’argent empruntable à la banque. Celle-ci dépend de plusieurs critères : vos revenus, votre capacité d’endettement, le taux d’intérêt applicable, la durée d’emprunt, etc. Le mieux est de faire une estimation avant de lancer vos recherches pour un achat immobilier à Orléans, car les banques prêtent difficilement et rarement la totalité de la somme désirée. Ce qui nous emmène au second point.
- L’apport personnel que vous devrez verser pour compléter votre prêt. Une banque ayant besoin de garanties, elle vous demandera de financer une partie de la somme totale, environ 10 % (mais ce peut être plus), en substance de quoi couvrir les frais de notaire. Cette somme peut être puisée dans votre épargne ou provenir d’un proche. Un apport personnel élevé vous permet de négocier avec plus de succès votre taux d’intérêt.
Difficile de décréter à l’avance quelle somme vous pourrez emprunter à la banque, ni s’il sera facile d’obtenir un prêt. C’est pourquoi il est essentiel de faire ces démarches en amont de votre projet d’achat immobilier à Orléans.
Quelle est votre capacité d’emprunt ?
Dans le cadre d’un emprunt immobilier, la capacité d’emprunt est la somme maximale que vous êtes en mesure d’obtenir de votre banque en vue de votre achat immobilier à Orléans.
Elle est définie par votre capacité de remboursement, c’est-à-dire la somme que vous pouvez injecter chaque fois dans le remboursement de votre emprunt. De ce fait, votre capacité d’emprunt est directement influencée par vos revenus et votre niveau de vie. Le plus souvent, les mensualités à rembourser représentent entre 20 et 30 % de vos revenus mensuels.
D’autres facteurs viennent impacter votre capacité d’emprunt : le taux d’intérêt appliqué, la durée du prêt, etc. Mais aussi les frais qui viennent fatalement s’ajouter, en dehors même des émoluments du notaire : frais de garantie, frais d’assurance emprunteur, etc.
Maintenant que vous avez établi votre budget d’achat immobilier à Orléans, reste à savoir si vous préférez acheter de particulier à particulier ou faire appel à une agence immobilière pour vous épauler tout au long de votre projet !