Si vous êtes du genre sérieux, vous avez déjà dû vous poser les questions importantes avant de vous lancer dans une location de logement. Pour une telle entreprise, il est deux fois plus important de vous pencher sur ces questions : comment fixer le montant du loyer à Orléans ? et qu’en est-il de sa révision ? Voici ce qu’il faut savoir.
Le montant du loyer est fixé en fonction du marché locatif local
C’est le marché local qui décide du montant du loyer à Orléans. Ou plutôt, c’est selon l’état du marché immobilier que vous allez décider quel montant fixer. En théorie, vous pouvez fixer le loyer que vous voulez, mais il y a des limites raisonnables. Il ne faut pas trop surévaluer votre montant, sous peine de faire fuir la majeure partie des locataires, puisqu’ils n’ont pas les moyens. 20-25 % au-dessus des moyennes locales de loyers, c’est trop.
L’autre effet négatif de la surévaluation, c’est que si vous trouvez un locataire, les risques augmentent qu’il ne puisse plus payer son loyer. Vous avez alors un souci d’impayés ou un départ précipité, ce qui impacte sévèrement la rentabilité du bien. Dans le premier cas, vous avez un locataire qui ne paie pas, et dans le second, un logement vacant. Dans les deux situations, vous perdez de l’argent. Les choses ne sont pas différentes avec un local commercial.
Le montant du loyer à Orléans est fixé en fonction de plusieurs paramètres
Sorti du marché local, le montant du loyer à Orléans dépend d’autres paramètres comme :
- Le type du logement (appartement ou maison) ;
- Son état général ;
- Le type de location proposé (si vous louez meublé, vous pouvez louer plus cher, par exemple) ;
- Le résultat du DPE (à découvrir avec les autres diagnostics techniques obligatoires) ;
- Les prestations dans le logement (comme une terrasse, un sous-sol, etc.) mais aussi dans les parties communes (gardien, ascenseur, stationnement, etc.).
Vous devez comparer les statistiques fournies par les observatoires des loyers. Vous pouvez aussi interroger des organismes spécialisés comme l’ADIL. Sinon, il est plus sûr de s’adresser à un agent immobilier.
Comment réviser le montant du loyer ?
La révision du loyer arrive une fois par an. En tant que propriétaire bailleur, vous avez le droit (et non l’obligation) de revoir le montant du loyer à Orléans. Ce droit s’applique quel que soit le type de location, que vous louiez un logement meublé ou vide.
Ceci étant dit, vous avez des règles à respecter scrupuleusement pour avoir le droit de toucher au montant du loyer. Il faut impérativement que :
- Une clause en ce sens soit explicitement inscrite dans le bail de location ;
- Cette révision arrive à une date spécifique, qui a été fixée d’un commun accord entre vous-même et votre locataire à la signature du bail ;
- La hausse du montant soit adaptée à la variation annuelle de l’IRL (l’indice de référence des loyers). Cet indice est publié tous les ans par l’Insee. Il est donc facile à consulter.
On peut comprendre que tout ceci paraisse compliqué et puisse vous décourager. Fort heureusement, il existe un outil en ligne pour vous aider à calculer facilement vos révisions annuelles de loyer. Vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien.
Quel loyer dans le cadre d’un investissement Pinel ?
Dans le cadre du dispositif de défiscalisation Pinel, vous devez remplir un certain nombre d’obligations : investir dans le neuf, mettre en location dans les douze mois qui suivent la fin du chantier, etc. Mais vous devez également respecter des plafonds de loyer, fixés en fonction de la zone concernée. Louer plus cher peut vous faire perdre l’avantage fiscal, alors, méfiance ! En outre, vos locataires sont, eux, soumis à des plafonds de revenus.