Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Acheter un bien

Voici 6 choses importantes à savoir avant d’acheter un logement neuf

Entre acheter un logement neuf et ancien, c’est la première option qui vous tente. Il sera garanti, fait sur-mesure et aux normes. Mais vous devez bien préparer votre achat afin de ne pas perdre de temps et d’éviter les mauvaises surprises lors de la remise des clés. Voici 6 choses importantes à savoir avant d’acheter dans le neuf à Orléans.

1) Vous devez définir clairement votre projet d’achat

L’orientation de votre recherche dépend de ce que vous comptez faire. Vous voulez acheter dans le neuf à Orléans pour avoir une maison principale ou un logement pour les vacances ? À moins que vous ne songiez à investir dans la location ?

Selon vos intentions, vos besoins diffèrent, et donc vos critères de sélection. Pour une résidence, vous préférez peut-être une maison. Mais pour louer votre logement, un appartement convient mieux. Suivant vos besoins ou ceux des futurs locataires, les spécificités à rechercher varient (surface habitable, attraits, quartier etc.).

2) Vous devez évaluer votre budget pour acheter dans le neuf à Orléans

Votre budget ayant des limites, il décide de ce que vous pouvez acheter. Il vaut donc mieux commencer par déterminer votre plan de financement. Prenez rendez-vous avec un banquier pour faire une simulation de crédit immobilier. Vous saurez combien la banque pourra vous prêter, et ainsi dans quelle fourchette de prix vous pourrez acheter dans le neuf à Orléans.

Renseignez-vous également sur les aides à l’acquisition susceptibles de vous aider (en lisant cet article).

3) Vous devez vous renseigner au sujet du promoteur

Un bon promoteur, c’est la garantie d’un achat réussi. Quand vous achetez un bien neuf, votre visibilité est très réduite. Le logement achevé sera-t-il conforme aux attentes ? Et même, la construction ira-t-elle jusqu’au bout ? Il ne faudrait pas que le promoteur mette la clé sous la porte entre-temps.

Avant d’acheter dans le neuf à Orléans, faites votre enquête sur le professionnel : quels projets ont abouti grâce à lui, quel est son capital d’entreprise, a-t-il une existence légale, et les commentaires globaux sur sa prestation sont-ils flatteurs ? Enfin, examinez bien votre contrat de réservation avant de signer, pour être sûr que rien n’y manque.

acheter dans le neuf à Orléans

4) Vous devez étudier les plans de votre futur logement

Le promoteur vous fera voir des documents relatifs au bien terminé. Vous devez voir les plans du quartier, ceux de l’intérieur du logement, un plan-masse (permettant de localiser le logement vis-à-vis de la voie publique et des constructions autour) et une liste détaillée des matériaux et équipements du futur logement.

Tant qu’il n’est pas terminé, votre futur bien est modulable. Vous avez donc la possibilité de demander des finitions, moyennant un supplément.

5) Vous devez réserver le plus tôt possible (surtout pour acheter un appartement dans un programme neuf)

Vous n’êtes pas le seul à vouloir acheter dans le neuf à Orléans. Et les nouveaux logements étant rares, ils ont tendance à partir rapidement, surtout les mieux équipés et placés.

Les appartements situés dans les étages supérieurs, avec une bonne exposition et un grand balcon, ont la cote. Ils sont logiquement les premiers à partir. Pour réserver, il faut donc vous dépêcher.

6) Vous devez rester vigilant le jour de la livraison

Les travaux achevés, le promoteur vous fait venir pour visiter et signer le procès-verbal. Ensuite seulement il vous remettra vos clés. Profitez de cette visite pour prendre votre temps. 2 à 3 h ne sont pas du luxe pour tout contrôler.

Si vous voyez un dysfonctionnement ou un défaut, écrivez-le dans le procès-verbal. Le promoteur devra s’en occuper avant de vous donner vos clés et toucher le dernier versement prévu. Si des problèmes se manifestent ensuite, vos garanties vous couvriront (pour plus de détails sur les précautions à prendre, cliquez ici).

Vous n’êtes pas obligé de gérer seul votre achat de logement neuf. Un agent immobilier connaît les promoteurs en activité, il peut vous renseigner et même vous accompagner pour la visite finale. N’hésitez donc pas à demander son aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer