Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Acheter un bien

6 conseils pour réussir votre achat de logement ancien

Pour acheter un logement, vous avez longtemps hésité entre le neuf et l’ancien. Au final, vous comptez acheter un bien ancien, c’est-à-dire un logement qui existe déjà. Il devrait certes y avoir quelques travaux à réaliser, mais la perspective d’un logement « à l’ancienne » vous charme. Toutefois, avant de lancer la machine, prenez le temps de lire nos 6 conseils pour réussir votre achat immobilier ancien à Orléans.

1) Cernez précisément votre projet d’achat immobilier ancien à Orléans

Il faut commencer par cerner précisément votre projet pour votre achat immobilier ancien à Orléans. Que cherchez-vous ? Une résidence principale ou un investissement locatif ? Une maison de villégiature ? Rien que la réponse vous oriente plutôt vers l’achat de maison ou d’appartement, et les critères sur lesquels vous concentrer (nombre de pièces, emplacement, superficie…).

Si la location de votre futur bien vous intéresse, cliquez ici pour plus d’informations.

2) Calculez votre budget d’achat

Il faut connaître vos finances pour un achat immobilier ancien à Orléans, et très certainement souscrire à un crédit relais. Pour savoir de combien vous disposerez, contactez une banque pour effectuer une simulation de prêt immobilier.

Grâce au retour du banquier, vous saurez quel montant vous pourrez emprunter pour acheter. Vous pourrez facilement monter votre plan de financement et ainsi gagner du temps dans vos recherches.

3) Renseignez-vous au sujet du marché immobilier local

Vous connaissez votre budget, il faut maintenant consulter les offres disponibles pour savoir à quoi vous pouvez prétendre. Un agent peut vous prodiguer ses conseils pour l’achat d’une maison ancienne ou un appartement. Mais c’est toujours un avantage de vous renseigner vous-même sur l’état du marché local, ses prix de vente et les taux appliqués. Vous saurez ainsi :

  • Si la période est propice à un achat immobilier ancien à Orléans ;
  • Et si le type de logement que vous convoitez est à votre portée (si l’offre est importante, ou simplement s’il ne coûte pas trop cher).

achat immobilier ancien à Orléans

4) Visitez le plus de logements possible

Pour vraiment connaître l’offre, il faut vous déplacer pour visiter en personne. À moins d’avoir des délais stricts à respecter, prenez votre temps. Ne vous contentez pas de visiter deux ou trois logements, vous n’aurez jamais assez de matière pour comparer.

Grâce à la diversité de vos visites, vous apprendrez à évaluer l’état général d’un bien. Et peut-être que vous envisagerez d’acheter un tout autre type de logement que prévu, ou dans un autre quartier.

5) Calculez le montant des travaux potentiels

Faites bien attention à cela. Un achat immobilier ancien implique fortement de réaliser des travaux (rénovation ou aménagement). Dans ce cas, veillez bien à acheter un logement qui ne requiert pas d’interventions lourdes (charpente, toiture, isolation…). Elles sont susceptibles de faire grimper en flèche le montant de vos dépenses.

Toutefois, si des travaux de rénovation énergétique sont à prévoir, sachez que vous avez droit à certains avantages fiscaux.

6) Etudiez toutes les opportunités pour acheter moins cher

Un achat immobilier ancien à Orléans peut vous revenir encore moins cher si vous songez par exemple à :

  • Acheter en couple ;
  • Considérer des options moins convoitées (un appartement au rez-de-chaussée, par exemple) ;
  • Acheter en viager ;
  • Chercher dans un quartier en réhabilitation, ou prévu pour être réhabilité dans un futur proche ;
  • Acheter aux enchères.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi acheter un bien en cours de location (si votre but est l’investissement locatif) ou simplement négocier le prix avec le vendeur.

Afin de faciliter votre achat, pourquoi ne pas vous assurer les services d’un agent immobilier ? Vous aurez moins de soucis à vous faire et de questions à vous poser tout au long de votre recherche d’un logement à acheter. De plus, il sera là pour vous conseiller si jamais vous doutez de quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer