Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

Mise en location de votre bien immobilier : les 5 étapes essentielles !

louer un appartement à Orléans

Louer un logement exige du temps, de l’implication ainsi qu’une bonne connaissance de l’immobilier. Rénovation de votre intérieur, rédaction de l’annonce immobilière, gestion des visites et des candidats, ou encore suivi régulier de la location, beaucoup de choses doivent être prises en compte pour louer en toute sérénité. Afin de vous aiguiller au mieux dans votre projet de louer un appartement à Orléans, voici les 5 étapes essentielles à suivre !

1. La rédaction de l’annonce de location

Pour louer un appartement à Orléans, il faut en passer par la rédaction d’une annonce.

Afin que celle-ci ait un réel impact, vous devez proposer un descriptif concis et précis et intégrer des visuels de qualité. Utilisez des phrases courtes, focalisez-vous sur les points forts de votre logement et conservez les points négatifs pour la visite réelle. Gardez toujours en tête que l’objectif est la mise en valeur de votre logement, au regard des attentes des locataires. Parlez de la surface, du nombre de pièces, de la qualité de l’isolation, de l’exposition, de l’agencement de la cuisine et du salon, du jardin ou du balcon, de l’emplacement.

N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’annoncer d’emblée le montant du loyer et des charges locatives.

Enfin, pour louer un appartement à Orléans dans des délais raisonnables, il s’agit de diffuser l’annonce immobilière de façon efficace. Commencez par publier votre annonce sur les portails web dédiés, demandez aux commerçants locaux de l’afficher sur leur vitrine, parlez-en autour de vous, etc.

2. La sélection des candidats à la location

Des candidats devraient rapidement vous appeler pour visiter. Mais attention : si vous faites visiter votre logement à tout le monde, vous risquez fort d’en faire un job à plein temps ! Inutile de faire visiter votre studio à une famille de quatre personnes, ou votre loft en centre-ville à des locataires qui n’ont pas le budget suffisant pour payer le loyer. L’idée, c’est donc d’opérer une sélection dès le premier contact pour louer un appartement à Orléans dans les meilleures conditions. Avant de fixer un rendez-vous pour la visite, demandez d’emblée à votre interlocuteur de vous donner des informations à son sujet. Rappelez les caractéristiques du bien, ainsi que la date prévue pour l’entrée dans les lieux. Et exigez qu’il apporte avec lui un dossier dûment préparé avec les documents suivants :

  • Pièce d’identité,
  • Justificatif de domicile de son logement actuel,
  • Contrat de travail (ou tout autre document équivalent si le candidat est entrepreneur, freelance, commerçant, etc.),
  • Bulletins de salaire ou bilans comptables,
  • Dernier avis d’imposition.
  • Au besoin : l’engagement d’un garant.

Ces pièces forment ce qu’on appelle le dossier de location. Chaque candidat doit vous le présenter. En parler tout de suite vous permettra de gagner du temps : ceux qui n’ont pas ces pièces, ou qui ne désirent pas les fournir, seront d’emblée éliminés.

louer un appartement à Orléans

3. Les visites

Afin de louer un appartement à Orléans dans les meilleures conditions, vous devez organiser vos visites de façon réfléchie et efficace. N’oubliez pas que vous devez avant tout penser au locataire ! Présentez votre intérieur, évoquez les points forts de votre logement et mettez-le en valeur.

Cependant, faites attention à ne pas négliger les points faibles, aussi peu nombreux (ou indolores) soient-ils ! Mieux vaut que les candidats à la location sachent tout de suite qu’il existe tel ou tel problème. Cela vous évitera un départ seulement quelques semaines ou mois après la signature du bail – le locataire pouvant donner congé quand il le souhaite.

De plus, il s’agit du moment parfait pour évaluer le sérieux de vos locataires potentiels. Dans ce but, n’hésitez pas à poser toutes les questions essentielles pour mieux connaître vos interlocuteurs et avoir une meilleure idée de la nature de leur projet.

4. Le choix du locataire

Vient le moment de choisir qui va louer votre maison ou votre appartement. Bien sûr, pas question de louer un appartement à Orléans à n’importe qui, ou de le faire sur un coup de tête, sans réfléchir. Vous devez étudier soigneusement chaque dossier de location, poser des questions pertinentes à vos candidats, et choisir celui ou celle qui présente les meilleures garanties à tout point de vue.

Soyons clairs : « meilleures garanties » ne veut pas forcément dire « salaire le plus élevé ». Ne choisissez pas votre locataire uniquement sur la base de revenus mensuels, cela n’a aucun sens. Certes, il faut gagner sa vie pour payer un loyer. Mais les locataires les mieux dotés ne sont pas forcément les meilleurs payeurs. La question du garant compte aussi, dès lors que votre candidat est soutenu par quelqu’un de financièrement solide. Si vous avez un bon feeling pour un étudiant ou pour un jeune couple, allez-y !

louer un appartement à Orléans

5. Les étapes finales pour louer un appartement à Orléans

Dernière étape avant la remise des clés à votre nouveau locataire : l’état des lieux de votre logement ! Devant obligatoirement être établi par le propriétaire et en présence du locataire (ou de l’agent immobilier en charge de la transaction), l’état des lieux permet de faire le tour du bien proposé à la location afin de confirmer la propreté et le fonctionnement des équipements. Il doit comporter plusieurs mentions essentielles :

  • Date de l’état des lieux et signature du propriétaire ainsi que du locataire
  • Adresse exacte de l’appartement
  • Dénomination des deux parties
  • Adresse du propriétaire bailleur
  • Dénomination des personnes mandatées par le propriétaire ou le locataire
  • Relevés des compteurs d’eau et d’électricité
  • Nombre de clés remises au locataire
  • Description du bien immobilier (le plus précis possible)

Puis, vient le moment de signer le bail locatif, qui lui aussi doit contenir plusieurs mentions obligatoires. Notamment la durée de la location, le montant du loyer et le montant des charges courantes, en indiquant bien ce qui est compris dans ces charges.

Vous n’êtes pas sûr de vous à 100 % ? La solution, pour louer un appartement à Orléans dans les meilleures conditions, peut être de confier toutes ces tâches à un professionnel de la gestion locative. Réfléchissez-y !

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 Partages
Partagez7
Partagez
Tweetez
Enregistrer