Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

Que faire en cas de désaccord avec l’estimation de votre appartement ?

estimer votre appartement à Orléans

Vous avez recouru à un professionnel pour l’estimation de votre appartement, et vous avez peut-être été déçu par son retour. Vous pensiez que votre propriété valait mieux que ce qu’il vous a suggéré. Peut-être est-ce vraiment le cas, mais comment faire pour vous en assurer ? Nous vous proposons de découvrir vos recours en cas de désaccord après avoir fait estimer votre appartement à Orléans.

Ne cédez pas à la peur ni à la colère

Tout d’abord, voici un conseil : inutile de succomber tout de suite à l’angoisse face à une valeur plus basse qu’espérée, ou à la colère envers le professionnel concerné.

Rappelez-vous que le résultat d’une estimation ne vous engage absolument pas. Qu’il s’agisse d’une estimation immobilière par un agent, ou bien d’un rapport d’expertise remis par un expert immobilier (lisez notre article sur les divers moyens d’obtenir une estimation), il ne s’agit que de l’opinion de spécialistes. Vous n’avez aucune obligation de suivre leurs recommandations de prix.

Demandez d’autres estimations

Estimer votre appartement à Orléans par un agent immobilier est très souvent gratuit. C’est un avantage à exploiter si vous êtes en désaccord avec l’estimation initiale. Puisque vous n’êtes pas tenu de signer avec l’agent qui vous a remis son avis de valeur, demandez donc d’autres évaluations par plusieurs autres agences, et comparez les retours.

Une expertise remise par un expert ou un notaire est payante, et elle n’est pas obligatoire pour une transaction immobilière. Mais si vous pouvez vous le permettre, vous avez tout à fait le droit d’en demander une. Vous compléterez le panel de prix et fourchettes de prix donnés par les diverses agences consultées.

estimer votre appartement à Orléans

Vous pouvez estimer votre appartement à Orléans vous-même

Puisque l’idée est de confronter l’opinion du professionnel, quitte à en demander à d’autres, vous pouvez également procéder vous-même à vos propres vérifications. Pas besoin de retrousser vos manches pour estimer votre appartement à Orléans. Ce n’est pas bien compliqué, même si cela réclame du temps et un certain investissement : étudier le marché, comparer les offres publiées sur les portails web et dans les journaux (locaux ou spécialisés), et vous servir des outils d’estimation en ligne.

Attention : nous recommandons d’utiliser les outils en ligne comme un complément aux estimations professionnelles. En effet, vous n’avez aucune garantie que les bases de données sont quotidiennement mises à jour. De plus, les paramètres et filtres de recherche sont beaucoup moins performants que ceux dont disposent les agents immobiliers.

Changez d’avis sur la valeur de votre appartement

Vous avez fait réaliser d’autres estimations professionnelles pour les comparer entre elles ? Vous avez même pris l’initiative d’estimer votre appartement à Orléans vous-même ? Et pourtant, tous les retours s’accordent à dire que la valeur de votre logement est en deçà de vos espérances ? Dans ce cas, il faut vous adapter aux résultats, car cela veut dire que vous ne vendrez jamais au prix espéré.

Mais il est encore temps de vous ressaisir ! Et si la valeur de votre appartement était bridée par des problèmes pouvant être corrigés ? Dans les avis de valeur des agents immobiliers, vous trouverez forcément des conseils afin d’augmenter la valeur de votre appartement. Si des travaux peuvent être réalisés (comme l’amélioration de la performance énergétique), ils les auront forcément évoqués. N’oubliez pas non plus qu’une bonne présentation de votre logement (réussir vos photos, faire du home staging) peut rendre votre appartement plus séduisant à la vente.

En conclusion, pour estimer votre appartement à Orléans, recourez le plus tôt possible à plusieurs estimations par des agents immobiliers. Vous gagnerez ainsi du temps, et pourrez plus rapidement soit baisser son prix, soit trouver la solution pour augmenter sa valeur.

Article écrit par:

Avatar

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer