Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Vendre un bien

Quelles questions poser à vos acheteurs lors de la visite de votre logement ?

 

visite d'un logement à Orléans

Si vous devez vous charger des visites de votre logement, profitez de ce moment pour déterminer si votre visiteur est un candidat sérieux (ou non). Ainsi, vous ne perdrez pas de temps avec un acquéreur susceptible de se retirer en cours de transaction. Les questions au visiteur s’articulent autour de deux sujets importants : sa recherche de logement et son budget d’achat. Voici les bonnes questions à poser au cours de la visite d’un logement à Orléans.

Questions relatives à la recherche

Lors de la visite d’un logement à Orléans, poser des questions sur la recherche a plusieurs avantages. Demandez au candidat :

Quel est son objectif ?

Si votre visiteur cherche un logement pour une famille, et si vous vendez un 2 pièces, vous songez bien qu’il va très rapidement se rétracter ou privilégier plus grand. Posez donc cette question pour comparer la réponse avec votre projet de vente. Si les deux sont incompatibles, privilégiez un autre acheteur.

Depuis combien de temps cherche-t-il ?

Si ça fait très longtemps que l’acquéreur cherche un logement, il est possible que ce soit un acheteur indécis ou difficile. Dans ce cas, il peut très bien renoncer à acheter une fois les négociations bien avancées. Un délai moyen de six mois paraît normal pour se décider, mais si ça fait plus d’un an par exemple, quelque chose cloche.

De combien de temps dispose-t-il pour acheter ?

Lors de la visite d’un logement à Orléans, poser cette question permet de savoir si votre visiteur est pressé d’acheter ou non. Si oui, alors il aura vu moins de logements pour comparer, et il aura moins de marge pour négocier le prix de vente. Mais si rien ne presse, c’est vous qui pourriez ne pas pouvoir attendre qu’il se décide.

A-t-il déjà fait la visite d’un logement à Orléans (ou de plusieurs) ?

Cette question-ci est censée vous aider si votre vente traîne depuis trop longtemps. Si vous peinez à trouver un acheteur, demandez à vos visiteurs ce qu’ils ont pensé des autres logements visités (la « concurrence »). Ce qui leur a plu ou non, les prix… Peut-être décèlerez-vous ce qui ne vas pas avec votre vente, et vous trouverez ainsi le moyen de valoriser votre maison ou appartement.

visite d'un logement à Orléans

Visite d’un logement à Orléans : questions relatives au budget

Si un acheteur n’a aucune garantie de pouvoir payer, oubliez-le. Lors de la visite d’un logement à Orléans, demandez :

L’acquéreur a-t-il déjà vendu son logement actuel ?

Si le budget de l’acheteur dépend de l’argent de la vente de son propre bien, ne signez pas de compromis ou promesse de vente avec lui. Attendez qu’il ait lui-même signé un avant-contrat pour sa transaction. Autrement, vous devrez attendre qu’il vende, et donc qu’il dispose de l’argent pour acheter. Ça pourrait bloquer votre vente un moment.

Doit-il faire un emprunt bancaire ?

Presque tout le temps, un acheteur ne dispose pas des fonds suffisants pour acheter. Il doit donc souscrire à un prêt immobilier. Mais dans ce cas, il doit avoir fait une simulation auprès d’une banque, et savoir de combien il disposera pour acheter. Si vous posez cette question lors de la visite d’un logement à Orléans et si l’acheteur ignore son budget précis, ou s’il évite la question, c’est qu’il n’est pas fiable financièrement. Ne donnez pas suite.

Achète-t-il seul ou en couple ?

Si la banque doit prêter de l’argent à votre candidat, il doit pouvoir garantir qu’il remboursera. Si c’est un couple, cela rassurera doublement la banque. Des conjoints sont solidaires : si l’un ne peut plus payer, l’autre assume cette responsabilité. La banque accordera plus facilement un crédit et, du coup, c’est deux fois plus de garantie que votre vente ira jusqu’au bout.

Rappelez-vous de poser ces questions lors d’une visite d’un logement à Orléans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer