Vous avez pris votre décision : devenir propriétaire ! Mais quelle est la meilleure saison pour faire votre acquisition ? Certaines périodes sont plus propices que d’autres, et offrent plus d’avantages aux acheteurs. Savez-vous de quelles périodes il s’agit ? Si vous voulez découvrir quand acheter un logement à Orléans, vous êtes au bon endroit. Faisons le point.
Le printemps : la saison la plus dynamique pour réaliser un achat immobilier
Quand acheter un logement à Orléans ? La saison la plus dynamique est le printemps. Ceci pour les raisons suivantes :
- Le retour des beaux jours entraîne l’augmentation du nombre d’acheteurs. Les gens ont plus le moral pour se lancer dans la concrétisation de leurs projets, en l’occurrence, devenir propriétaire. De plus, l’ensoleillement s’améliore à la sortie de l’hiver. La luminosité naturelle valorise mieux les logements. Elle permet de visiter dans les meilleures conditions (si vous voulez des conseils pour réussir vos visites, consultez cet article).
- C’est aussi la saison qui arrange le mieux les familles. Les couples avec enfant(s) ont besoin de déménager avant la rentrée des classes de septembre. Ils doivent donc avoir signé durant l’été, idéalement en août. Ce qui veut dire qu’ils doivent avoir trouvé un logement trois à quatre mois avant cela. En prenant en compte le temps minimum nécessaire pour visiter des biens et se décider, il faut débuter les recherches aux alentours de mars ou avril, soit au printemps.
- Enfin, les vendeurs savent que les acheteurs sont plus nombreux à cette époque. Ils attendent donc le printemps pour mettre en vente. On trouve ainsi plus de logements sur le marché à cette saison.
Quand acheter un logement à Orléans ? Le marché est florissant entre les mois de mars et juin. Mais pour vous, particulièrement, le meilleur moment pour acheter n’est pas nécessairement la meilleure saison.
Automne/hiver : des avantages certains pour les acheteurs
Le printemps est certes la période la plus active du marché immobilier, mais cela a ses inconvénients :
- Puisqu’il y a plus de demandes, les prix augmentent.
- Plus d’acheteurs veut dire plus de concurrence. Vous avez peu de chances d’être seul « sur le coup », et vous risquez d’autant plus de voir une affaire vous passer sous le nez.
- Avec toute cette concurrence, vous risquez de devoir vous presser pour acheter. Vous avez moins de temps pour négocier, et vous risquez de payer votre logement le prix fort. D’autant que les vendeurs savent qu’ils sont en position de force, et ils sont moins enclins à négocier.
En conséquence, si la saison froide automne/hiver est plus calme en terme de ventes, elle est une meilleure opportunité pour acheter. C’est grâce aux avantages suivants :
- Il y a moins de concurrence.
- Les prix sont un peu plus raisonnables (même s’il ne faut pas vous attendre à une chute vertigineuse).
- Celui qui vend à cette période est souvent pressé de se défaire de son bien. Vous pouvez donc faire une bonne affaire, et rapidement.
Si vous vous demandez quand acheter un logement à Orléans, étudiez sérieusement la possibilité de démarrer vos recherches autour de septembre-octobre. Vous pourriez signer un compromis ou une promesse de vente dès le mois de novembre ou décembre.
Quand acheter un logement à Orléans ?
Cette question est finalement très personnelle. La réponse dépend de ce qui vous arrange le plus, par rapport à votre budget et à vos projets. Êtes-vous pressé ou non ? Avez-vous beaucoup d’argent à investir dans votre acquisition ? Etc.
Peu importe la saison (même si elle favorise le bon moment pour visiter), il est possible d’acheter un logement toute l’année. Même si vous n’avez rien décidé, vous pouvez commencer à éplucher les annonces immobilières en toute saison. Vous vous ferez déjà une idée de ce que le marché propose à tel ou tel moment de l’année.
Vous savez les avantages de chaque saison. Il n’appartient qu’à vous de décider quand acheter un logement à Orléans.