Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
Faire gérer un bien

Gérer sa location soi-même ou confier cette mission à une agence immobilière ?

gestion immobilière à Orléans

Votre projet de gestion locative peut être entreprise de deux façons différentes : vous pouvez vous occuper de votre location par vos propres moyens ou la confier à une agence immobilière. Etant donné que les deux options présentent des avantages et des inconvénients, vous devez vous renseigner pour choisir celle qui vous convient le mieux – et qui est en phase avec votre planning. Parce que, oui, votre gestion immobilière à Orléans demande du temps et de l’implication ! Pour cette raison, nous vous présentons les différents avantages et incontinents de la gestion locative individuelle et professionnelle.

Vous occuper vous-même de votre gestion immobilière à Orléans : les bons côtés

En tant que propriétaire bailleur, il se peut que vous vouliez avoir l’entière responsabilité de votre gestion locative. Choisir votre locataire, éplucher les relevés et factures en fin de mois ou encore prendre en charge les besoins de votre occupant… Vous voulez être maître de la situation !

Lorsque vous faites appel à une agence immobilière, celle-ci demande entre 4 et 9 % du montant total des revenus locatifs, ce qui peut représenter une somme conséquente. De fait, la gestion locative à titre personnel permet d’économiser une somme non négligeable. De plus, sachez que cette activité peut tout à fait devenir votre métier à temps complet.

Les mauvais côtés

En plus de parfaitement connaître les différentes règles de la gestion locative (dont l’ensemble des obligations du bailleur et du locataire), vous devez être prêt à vous investir. Sachez qu’il s’agit là d’une véritable activité professionnelle. Si vous occupez un autre emploi, vous devrez probablement sacrifier une partie de vos week-ends pour la gestion de votre locataire. Qu’il s’agisse de gérer le bien, l’annonce immobilière, les visites, les diagnostics techniques ou encore les loyers, rien ne doit être négligé !

Afin de faciliter votre gestion immobilière à Orléans, vous devez surtout choisir le bon locataire. Dans la mesure où il n’est pas conseillé de sélectionner le premier candidat venu, vous devrez prendre le temps d’effectuer plusieurs visites afin de trouver un locataire sérieux, respectueux et possédant des ressources financières suffisantes.

Confier votre gestion locative à une agence : les avantages

La gestion immobilière à Orléans par un professionnel permet de bénéficier d’un service efficace et pratique. Nul besoin d’apprendre le langage de l’immobilier, votre agent référent s’occupe de tout à votre place ! Cela vous fera gagner un temps certain, en plus de vous permettre de dormir sur vos deux oreilles. Qu’il s’agisse des visites, de l’annonce immobilière, de l’administration ou du locataire, vous n’aurez à vous préoccuper de rien.

De plus, l’agence immobilière étant parfaitement qualifiée dans ce secteur (préférez toujours une agence spécialisée dans la location), celle-ci pourra également régler les éventuels soucis juridiques ainsi que les litiges potentiels avec votre locataire.

Dans la mesure où vous n’avez pas à consulter les différents dossiers pour sélectionner les candidats les plus adaptés pour votre gestion immobilière à Orléans, vous pouvez demander au professionnel en charge de prendre le temps nécessaire pour choisir votre locataire avec minutie. Ainsi, vous aurez beaucoup moins de soucis à vous faire quant aux litiges potentiels ou aux éventuels impayés de loyers.

Notez que si vous choisissez la gestion professionnelle, vos frais de dossier peuvent être déduits de vos revenus fonciers !

gestion immobilière à Orléans

Les inconvénients

La gestion immobilière à Orléans professionnelle implique des frais potentiellement élevés. Ceux-ci peuvent représenter entre 4 à 9% du montant de vos revenus locatifs annuels.

Plus qu’une question d’argent, faire appel à un professionnel demande également du temps. En effet, dans la mesure où vous ne pouvez pas choisir la première agence se présentant à vous, il vous faudra passer par une période de recherche plus ou moins longue. Vous devez trouver une agence sérieuse, possédant une bonne réputation ainsi qu’une bonne situation financière, et surtout, spécialisée dans la gestion locative (les agences spécialisées dans la vente n’ont pas toujours les compétences requises !)

De plus, notez que certains locataires préfèrent traiter directement avec le propriétaire bailleur, car cela permet d’établir un contact direct.

Alors, quel est votre choix ?

Article écrit par:

Responsable du Groupe le Cèdre immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer