Tout sur l'immobilier à Orléans et alentours
investir dans le neuf pour louer à Orléans
Acheter un bien

3 bonnes raisons d’investir dans le neuf (pour votre projet locatif)

Vous êtes sur le point de réaliser un investissement locatif. C’est la promesse de générer des revenus grâce aux loyers, et de vous constituer un patrimoine immobilier. Mais pourquoi ne pas investir dans le neuf pour louer à Orléans ? Savez-vous quels avantages l’immobilier neuf peut vous apporter ? Voici trois bonnes raisons de vous laisser tenter par un programme neuf dans le cadre de votre investissement locatif.

1) Vous réalisez des économies sur le long terme

Investir dans le neuf pour louer à Orléans, c’est devenir propriétaire d’un bien sorti tout juste de terre. Cela a plusieurs avantages.

D’abord, ça coûte moins cher. Le logement est bâti suivant les dernières normes, notamment phoniques et énergétiques (RT 2020, Bâtiment basse consommation, etc.). Il n’y a pas d’entretien ni de réparations à prévoir avant des années. Il n’y a pas non plus besoin de travaux de mise aux normes.

Aussi, les charges de copropriété sont moins coûteuses. Un immeuble neuf réclame moins d’entretien lourd des parties communes et des équipements partagés (ascenseur, éclairage, sécurité, etc.). Enfin, vous bénéficiez des garanties du constructeur : parfait achèvement, dommages-ouvrage, biennale et décennale.

2) Vous limitez vos risques de vacance locative

Vous voulez éviter au maximum la vacance locative. Il s’agit de l’intervalle de temps entre deux locations, pendant lequel le logement est inoccupé, et donc, ne génère pas de loyers.

Or, un logement neuf est plus attractif. Le confort, la sécurité et des équipements modernes attirent plus de locataires. C’est exactement ce qu’il faut pour soutenir votre rentabilité locative.

Les programmes immobiliers neufs sont souvent érigés dans des zones idéalement situées, ce qui renforce l’attractivité. Un emplacement convoité est même une bonne raison pour louer plus cher que la moyenne.

3) Vous bénéficiez de gros avantages fiscaux pour votre investissement locatif

Si vous choisissez d’investir dans le neuf pour louer à Orléans, vous fiscalité dira « merci ».

Voici les avantages pour vous :

  • Les frais de notaire coûtent moins cher avec du neuf (2-3 % du prix, contre 7-8 % avec un bien ancien).
  • Vous facilitez l’obtention de votre crédit immobilier. La banque est vite séduite quand vous achetez en vue d’un investissement locatif. Les revenus fonciers permettent de rembourser plus aisément votre emprunt.
  • Vous êtes exonéré de taxe foncière pendant 2 ans (à condition de déclarer le logement dans les temps).
  • Il est possible de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % (suivant le prix au mètre carré plafonné et votre seuil de ressources).
  • Enfin, vous êtes éligible à certains dispositifs de défiscalisation.

Certes, le prix d’un logement neuf est plus élevé que celui d’un bien ancien. Mais en contrepartie, vous faites de belles économies.

Investir dans le neuf pour louer à Orléans : les points à retenir pour acheter dans les meilleures conditions

Ce ne sont pas des « inconvénients ». Mais si vous voulez investir dans le neuf pour louer à Orléans, il faut avoir conscience des points suivants :

  • Vous achetez avant la fin de la construction. Étudiez donc attentivement votre contrat de réservation. Il contient toutes les informations sur votre future acquisition.
  • Les délais de livraison peuvent être longs. Vous risquez d’attendre de 18 à 24 mois, entre la signature du contrat de réservation et la livraison. Et c’est sans compter les retards de chantier éventuels. Accordez votre projet à ce délai. Différez aussi le remboursement de votre crédit, pour ne pas devoir payer vos mensualités avant de pouvoir louer.
  • Quand le logement est terminé, vous êtes invité à venir le visiter. Contrôlez tout. Prenez votre temps, venez avec une checklist, et si possible, faites-vous accompagner par un professionnel (artisan ou agent immobilier). Si vous voyez des problèmes ou une non-conformité, notez cela dans le procès-verbal. Le promoteur doit alors y remédier avant de conclure la vente. Si un vice caché se déclare plus tard, les garanties du constructeur vous protègent.

Investir dans le neuf pour louer à Orléans est une riche idée. Il y a plein d’avantages, et quasiment pas d’inconvénients. Il suffit de réussir votre achat de bien neuf (lisez cet article). Vous bénéficiez de davantage de sécurité si vous passez par un agent immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez
Enregistrer